Vendée Globe: Armel Le Cléac'h refait son retard... De Lamotte s'embourbe dans les algues...

R.S.

— 

Le classement à 20h

1.       François Gabart (Macif)

2.       Armel Le Cléach (Banque Populaire)

3.       Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3)

4.       Alex Thomson (Hugo Boss)

5.       Jean Le Cam (SynerCiel)


Retour dans le Pot au noir

Ça y est, les concurrents ont de nouveau le nez dans la mélasse. François Gabart et Armel Le Cléac’h sont de nouveau plantés dans le Pot au noir, cette zone sans vent où il faut jouer tactique pour tracer son chemin. François Gabart (Macif), le leader, ne progressait plus qu'à 12,1 nœuds à 5h, contre 15,2 à Le Cléac'h (Banque Populaire). Autant dire que la course peut très bien se jouer dans les heures qui viennent. Avant d’aborder un final plus exposé au vent dans le Golfe de Gascogne.

Gabart enchaîne les records

Oubliez Michel Desjoyeaux, François Gabart est le nouveau détenteur du record de vitesse sur le Vendée Globe. En franchissant l’équateur en en 66 jours, 1 heure et 39 minutes, il efface le précédent record du Professeur (71 jours 17 heures et 12 minutes) de plus de cinq jours. Logiquement, Armel Le Cléac’h, Jean-Pierre Dick et Alex Thomson devraient franchir, eux aussi, l’équateur en avance sur le temps du vainqueur de l’édition 2008-2009.

La carte postale de Tanguy de Lamotte

Il n’est jamais trop tard pour franchir le Cap Horn. A son rythme, l’avant dernier de la flotte vient de passer le cap le plus au sud du globe. Et cela valait bien une petite carte postale. «Salut à tous, finalement, j'ai vu le cap Horn au petit matin dans la brume, un peu derrière moi mais trop loin pour la photo. Merci pour vos messages de félicitations, ils me font réaliser que la nuit dernière n'était pas seulement la nuit d'après celle de la veille et celle d'avant la nuit d'aujourd'hui... D'ailleurs, cette nuit, j'ai dû faire une marche arrière car j'ai attrapé des grandes algues lors de mon empannage, l'ambiance est vraiment différente en atlantique, c'est incroyable le changement!»