kito de Pavant avant son départ pour le vendée Globe, le 7 novembre 2012 aux Sables d'Olonne.
kito de Pavant avant son départ pour le vendée Globe, le 7 novembre 2012 aux Sables d'Olonne. — A.Zimeray/SIPA

Sport

Vendée Globe: Jean Le Cam se balade en slip... Le goûter en vidéo de François Gabart...

Après l'abandon de Kito de Pavant lundi, les dix-huit concurrents encore en lice continuent leur route vers le Sud. Les leaders ont passé la latitude de Gibraltar dans la nuit de lundi à mardi...

Le classement à 9h:

1- François Gabart (Macif)
2- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)
3- Armel le Cléac'h (Banque Populaire)
4- Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3)
5- Mike Golding (Gamesa)
...
14- Samantha Davies (Savéol)
...
Ce live est terminé pour aujourd'hui, on se retrouve demain matin pour savoir qui s'est fait emboutir par un pétrolier dans la nuit !

20h22: Kito de Pavant est-il responsable pour s'être fait percuter par un chalutier? Michel Desjoyeaux vous explique le droit de la mer par ici



18h22: Pour vous, c'est pas loin d'être l'heure de l'apéro. mais pour François Gabart, c'était surtout l'heure du goûter.


Le goûter de François Gabart par VendeeGlobeTV
17h19: Actuellement 5e du classement général, Mike Golding (Gamesa) est très attristé par les abandons de Kito de Pavant et Marc Guillemot. "Ils ne pouvaient pas imaginer en mettant leur sac à bord samedi matin qu’ils vivraient de tels événements à ce stade de la course. C’est difficile, d’autant qu’on est toujours un peu nerveux les premiers jours, il faut trouver le bon rythme."
15h18: En attendant des nouvelles de la course, venez consulter le manuel de survie lors de la première semaine du Vendée Globe. Instructif.
13h10: Des nouvelles de Samantha Davies
Je vous rappelle que la navigatrice britannique tient un blog sur 20 Minutes... D'abord elle est super sympa, ensuite c'est la seule femme de la course, enfin Kito, notre autre blogueur, est hors course... Elle vient d'envoyer des nouvelles fraiches.

Le blog de Sam Davies, c'est ici
13h08: Par contre Le Cam et Dick ont frôlé la catastrophe cette nuit...
13h02: Jean le Cam (Synerciel) est énorme. "Ca va très bien. Il fait super beau, je suis en chaussette, en slip et en t-shirt. Je vous laisse imaginer. Je vais pas faire une photo, vous allez tous être effrayé. Si je me balade comme sur les Champs-Elysées, je vais en taule direct".
12h57: L'oeuf de pigeon d'Armel Le Cléac'h va mieux
Dimanche matin, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) s'est ramassé une belle gamelle. Il raconte. "Il y avait beaucoup de mer, j'étais à la manœuvre, et une grosese vague est arrivée. Je ne l’ai pas vu, je me suis fait secoué, je suis tombé la tête dans le cockpit, et j’ai vu les étoiles. Et puis je me suis relevé avec une bonne douleur sur la tête. Quelques minutes après, j'avais une belle bosse, un bel œuf de pigeon, mais ça s’est bien résorbé. Plus de peur que de mal, mais sur le coup, j’étais pas fier."