Vendée Globe: Jean Le Cam se balade en slip... Le goûter en vidéo de François Gabart...
—

1- François Gabart (Macif)
2- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)
3- Armel le Cléac'h (Banque Populaire)
4- Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3)
5- Mike Golding (Gamesa)
...
14- Samantha Davies (Savéol)
...
La réaction de Michel Desjoyeaux, suiteA à l'abandon de Kito De Pavant, qui a percuté un chalutier aujourd'hui.... fb.me/1kwryKPrI
— Voile en Ligne (@voileenligne) Novembre 13, 2012
Le goûter de François Gabart par VendeeGlobeTV
Je vous rappelle que la navigatrice britannique tient un blog sur 20 Minutes... D'abord elle est super sympa, ensuite c'est la seule femme de la course, enfin Kito, notre autre blogueur, est hors course... Elle vient d'envoyer des nouvelles fraiches.
Le blog de Sam Davies, c'est ici
J Le Cam "On a failli s'enfoncer avec Virbac 2 fois dans la nuit. C'était marrant, enfin je dis ça maintenant" #VG2012
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) Novembre 13, 2012
Dimanche matin, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) s'est ramassé une belle gamelle. Il raconte. "Il y avait beaucoup de mer, j'étais à la manœuvre, et une grosese vague est arrivée. Je ne l’ai pas vu, je me suis fait secoué, je suis tombé la tête dans le cockpit, et j’ai vu les étoiles. Et puis je me suis relevé avec une bonne douleur sur la tête. Quelques minutes après, j'avais une belle bosse, un bel œuf de pigeon, mais ça s’est bien résorbé. Plus de peur que de mal, mais sur le coup, j’étais pas fier."
Le leader est au micro de cette vacation. Il a 24h d'avance sur le leader d'il y a quatre ans. Pour lui, "c'est pas très compliqué. On a fait le gascogne sur un bord... Avec les mêmes conditions qu'il y a quatre ans, on aurait fait pareil. On a aussi des bateaux plus performants, mais ce qui joue surtout, c'est la météo".
K de Pavant "J'ai mon bateau qui est cassé et ça me fait mal au coeur de le voir dans cet état. C'est super difficile à vivre" #VG2012
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) Novembre 13, 2012
K de Pavant "Le Vendée Globe c'est pas pour moi. C'est difficile. Beaucoup de frustration, d'énervement, d'incompréhension" #VG2012
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) Novembre 13, 2012
"Bonjour la terre! Je m’excuse pour mon message de nuit un peu tardif. Mais j’avais des bonnes raisons! J’ai dormi toute la nuit (six fois 40 minutes en tout). J’étais très mécontente d’avoir dormi et d’avoir ratée une si jolie nuit avec un petit vent très doux sous un ciel étoilé. A la tombée de la nuit, je voyais Jupiter briller à travers mon cockpit, c’était fantastique. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et avec le vent qui commençait à faiblir j’ai enlevé le ris de la grand voile et j’ai réalisé que le bloqueur de la drisse était cassé. C’est très frustrant, c’est le moins que l’on puisse dire."
Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) au... par VendeeGlobeTV
C'est l'épineux débat du moment pour la flotte du vendée Globe. Faut-il partir vers l'ouest et perdre quelques places pour mieux descendre l'Atlantique? Ou est-il préférable de garder le cap au Sud pour ne pas s'éloigner du trajet le plus court? Vincent Riou, sur PRB, a visiblement choisi la première option, ce qui lui vaut un tassement au classement général. Et si vous êtes un pro de la météo, il est encore temps de consulter les fichiers déatillés, par ici.
L’info de la nuit: Les leaders ont passé Gibraltar
C’est un premier point de passage important. Peu avant minuit, le leader François Gabart a franchi la latitude de Gibraltar et a commencé sa descente vers les eaux plus chaudes du Sud de l’Atlantique, rapidement suivi par ses plus proches poursuivants, Bernard Stamm et Armel Le Cleac’h. Le prochain point de passage symbolique sera les Iles Canaries.
Le classement à 9h: Riou dégringole
Troisième à 16 heures lundi, le skipper de PRB a rétrogradé à la huitième place du classement général. Parti très à l’ouest du reste des dix-sept autres concurrents restants, Vincent Riou mise sur le regain des vents dans le secteur dans les heures à venir. Pour l’instant, François Gabart est toujours leader devant Stamm et Le Cleac’h. Le Britannique Mike Golding fait son entrée dans le quinté de tête tandis que notre blogueuse Sam Davies est quatorzième.
Le tweet à retenir: Kito de Pavant dans la marina de Cascais
Comme il y a quatre ans, le skipper de Groupe Bel a été très rapidement contraint à l’abandon dans le Vendée Globe. Touché par un chalutier dans la nuit de dimanche à lundi, Kito de Pavant s’est arrimé à Cascais au Portugal. Et tient à signaler aux personnes qui le suivent sur Twitter que, contrairement à son bateau, il a la forme.
@groupebel60 arrivé à Cascais, Kito 'Le bateau est amarré dans la marina avec un mât debout. C'est une bonne chose de faite. Je vais bien.'
— Groupe Bel 60 (@GroupeBel60) Novembre 12, 2012
Le terme du jour: Etrave
Si vous montez un jour sur un voilier, mieux vaut savoir rapidement se repérer pour ne pas subir les foudres du skipper. L’étrave est le terme qui désigne l’avant du voilier, tandis que la partie arrière est appelée arrière. Ben oui, tout simplement. Pour avoir un aperçu de ce qui les attend durant les trois prochains mois, les participants au Vendée Globe peuvent donc aller admirer l’horizon sur l’étrave. En même temps, le spectacle sera sensiblement le même qu’à l’arrière…