Vendée Globe: Jean Le Cam se balade en slip... Le goûter en vidéo de François Gabart...

R. B.

— 

kito de Pavant avant son départ pour le vendée Globe, le 7 novembre 2012 aux Sables d'Olonne.
kito de Pavant avant son départ pour le vendée Globe, le 7 novembre 2012 aux Sables d'Olonne. — A.Zimeray/SIPA
Le classement à 9h:

1- François Gabart (Macif)
2- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)
3- Armel le Cléac'h (Banque Populaire)
4- Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3)
5- Mike Golding (Gamesa)
...
14- Samantha Davies (Savéol)
...
Ce live est terminé pour aujourd'hui, on se retrouve demain matin pour savoir qui s'est fait emboutir par un pétrolier dans la nuit !

20h22: Kito de Pavant est-il responsable pour s'être fait percuter par un chalutier? Michel Desjoyeaux vous explique le droit de la mer par ici



18h22: Pour vous, c'est pas loin d'être l'heure de l'apéro. mais pour François Gabart, c'était surtout l'heure du goûter.


Le goûter de François Gabart par VendeeGlobeTV
17h19: Actuellement 5e du classement général, Mike Golding (Gamesa) est très attristé par les abandons de Kito de Pavant et Marc Guillemot. "Ils ne pouvaient pas imaginer en mettant leur sac à bord samedi matin qu’ils vivraient de tels événements à ce stade de la course. C’est difficile, d’autant qu’on est toujours un peu nerveux les premiers jours, il faut trouver le bon rythme."
15h18: En attendant des nouvelles de la course, venez consulter le manuel de survie lors de la première semaine du Vendée Globe. Instructif.
13h10: Des nouvelles de Samantha Davies
Je vous rappelle que la navigatrice britannique tient un blog sur 20 Minutes... D'abord elle est super sympa, ensuite c'est la seule femme de la course, enfin Kito, notre autre blogueur, est hors course... Elle vient d'envoyer des nouvelles fraiches.

Le blog de Sam Davies, c'est ici
13h08: Par contre Le Cam et Dick ont frôlé la catastrophe cette nuit...
13h02: Jean le Cam (Synerciel) est énorme. "Ca va très bien. Il fait super beau, je suis en chaussette, en slip et en t-shirt. Je vous laisse imaginer. Je vais pas faire une photo, vous allez tous être effrayé. Si je me balade comme sur les Champs-Elysées, je vais en taule direct".
12h57: L'oeuf de pigeon d'Armel Le Cléac'h va mieux
Dimanche matin, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) s'est ramassé une belle gamelle. Il raconte. "Il y avait beaucoup de mer, j'étais à la manœuvre, et une grosese vague est arrivée. Je ne l’ai pas vu, je me suis fait secoué, je suis tombé la tête dans le cockpit, et j’ai vu les étoiles. Et puis je me suis relevé avec une bonne douleur sur la tête. Quelques minutes après, j'avais une belle bosse, un bel œuf de pigeon, mais ça s’est bien résorbé. Plus de peur que de mal, mais sur le coup, j’étais pas fier."
12h50: Autour de Vincent Riou (PRB) de passer. Un petit commentaire pour les abandons de Guillemot et De Pavant. "C'est toujours dommage de perdre deux concurrents du Vendée. Mais pour eux, il vaut mieux que ça arrive maintenant plustôt qu'en plein milieu de l'Antarctique"'.
12h50: François Gabart en direct
Le leader est au micro de cette vacation. Il a 24h d'avance sur le leader d'il y a quatre ans. Pour lui, "c'est pas très compliqué. On a fait le gascogne sur un bord... Avec les mêmes conditions qu'il y a quatre ans, on aurait fait pareil. On a aussi des bateaux plus performants, mais ce qui joue surtout, c'est la météo".
12h40: Raaah il fait mal au coeur Kito...
12h35: Première invité de cette vacation, Kito de Pavant, le héros malheureux de lundi...
12h33: C'est l'heure de la vacation de la mi-journée. Vous pouvez la regarder en direct ici.
12h25: Des nouvelles de Samantha Davies qui se traîne un peu en queue de peloton.

"Bonjour la terre! Je m’excuse pour mon message de nuit un peu tardif. Mais j’avais des bonnes raisons! J’ai dormi toute la nuit (six fois 40 minutes en tout). J’étais très mécontente d’avoir dormi et d’avoir ratée une si jolie nuit avec un petit vent très doux sous un ciel étoilé. A la tombée de la nuit, je voyais Jupiter briller à travers mon cockpit, c’était fantastique. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et avec le vent qui commençait à faiblir j’ai enlevé le ris de la grand voile et j’ai réalisé que le bloqueur de la drisse était cassé. C’est très frustrant, c’est le moins que l’on puisse dire."

12h15: Un petit changement dans le top5 avec l'inversion des places entre Golding et Dick. Ça se bagarre bien à l'approche des Açores. On notera l'option très risquée de Vincent Riou, qui comme le bateau de 20minutes a pris un cap très à l'Ouest pour aller chercher du vent. Au classement, ça fait très mal.
11h20: Et pour ceux qui l'ont loupé, on a retrouvé le premier "mal de mer" de ce Vendée. Une pensée amicale pour le cadreur de BFM TV qui a posé sa galette en direct lors du départ de la course.







11h15: Des nouvelles d'Alessandro Di Benedetto. Troisième jour de course et il a déjà chopé une grippe. La lose à l'Italienne, quoi.
Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) au... par VendeeGlobeTV
10h52: Le débat tactique du jour: Ouest ou Sud?
C'est l'épineux débat du moment pour la flotte du vendée Globe. Faut-il partir vers l'ouest et perdre quelques places pour mieux descendre l'Atlantique? Ou est-il préférable de garder le cap au Sud pour ne pas s'éloigner du trajet le plus court? Vincent Riou, sur PRB, a visiblement choisi la première option, ce qui lui vaut un tassement au classement général. Et si vous êtes un pro de la météo, il est encore temps de consulter les fichiers déatillés, par ici.

L’info de la nuit: Les leaders ont passé Gibraltar
C’est un premier point de passage important. Peu avant minuit, le leader François Gabart a franchi la latitude de Gibraltar et a commencé sa descente vers les eaux plus chaudes du Sud de l’Atlantique, rapidement suivi par ses plus proches poursuivants, Bernard Stamm et Armel Le Cleac’h. Le prochain point de passage symbolique sera les Iles Canaries.

Le classement à 9h: Riou dégringole
Troisième à 16 heures lundi, le skipper de PRB a rétrogradé à la huitième place du classement général. Parti très à l’ouest du reste des dix-sept autres concurrents restants, Vincent Riou mise sur le regain des vents dans le secteur dans les heures à venir. Pour l’instant, François Gabart est toujours leader devant Stamm et Le Cleac’h. Le Britannique Mike Golding fait son entrée dans le quinté de tête tandis que notre blogueuse Sam Davies est quatorzième.

Le tweet à retenir: Kito de Pavant dans la marina de Cascais
Comme il y a quatre ans, le skipper de Groupe Bel a été très rapidement contraint à l’abandon dans le Vendée Globe. Touché par un chalutier dans la nuit de dimanche à lundi, Kito de Pavant s’est arrimé à Cascais au Portugal. Et tient à signaler aux personnes qui le suivent sur Twitter que, contrairement à son bateau, il a la forme. 

Le terme du jour: Etrave
Si vous montez un jour sur un voilier, mieux vaut savoir rapidement se repérer pour ne pas subir les foudres du skipper. L’étrave est le terme qui désigne l’avant du voilier, tandis que la partie arrière est appelée arrière. Ben oui, tout simplement. Pour avoir un aperçu de ce qui les attend durant les trois prochains mois, les participants au Vendée Globe peuvent donc aller admirer l’horizon sur l’étrave. En même temps, le spectacle sera sensiblement le même qu’à l’arrière…