20 Minutes : Actualités et infos en direct
REGLEMENTATIONPrès de Mâcon, une mesure plombe le chiffre d’affaires des épiciers de nuit

Saône-et-Loire : Vente d’alcool interdite après 1 heure du matin, coup dur pour les épiciers de nuit

REGLEMENTATIONUn arrêté préfectoral vise à interdire la vente d’alcool après 1 heure
Le maire de Châlon-sur-Saône annonce vouloir durcir encore la réglementation. (Illustration)
Le maire de Châlon-sur-Saône annonce vouloir durcir encore la réglementation. (Illustration) - G. VARELA / 20 MINUTES / G. VARELA / 20 MINUTES
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le 18 octobre dernier, la préfecture de Saône-et-Loire a publié un décret limitant l’heure maximale autorisée pour la vente d’alcool dans les débits de boisson à emporter. Elle passe de trois heures à une heure du matin pour les épiceries de nuit, rapporte France 3 Bourgogne-France Comté.

Une formation spécifiquement pour vendre de l’alcool

Cette nouvelle mesure est synonyme de perte de chiffre d’affaires pour les épiceries de nuit, dont l’activité repose en grande partie sur la vente d’alcool. Un commerçant de Chalon-sur-Saône, qui a ouvert il y a un mois et demi, confie notamment avoir passé une formation spécifiquement pour vendre de l’alcool « de 22 heures à 8 heures du matin ».

Le maire de Chalon-sur-Saône annonce quant à lui vouloir durcir encore la réglementation afin de lutter contre les troubles à l’ordre public. En attendant, une pétition contre l’arrêté préfectoral a été lancée. Un recours auprès du tribunal administratif de Dijon est par ailleurs envisagé.

Sujets liés