GRONDECes habitants du Vaucluse ne veulent pas d'un McDo dans leur village

Vaucluse : Des riverains vent debout contre l'installation d'un McDonald's dans leur village

GRONDEPour ces riverains, un tel projet dénaturerait le charme des lieux, tout en faisant concurrence aux petits commerces
L'arrivée du géant américain dans le village doit s'accompagner d'une supérette, d'une station service et d'une station de lavage. (Illustration)
L'arrivée du géant américain dans le village doit s'accompagner d'une supérette, d'une station service et d'une station de lavage. (Illustration) - C. Allain/20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A l'entrée du village de Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), un McDonald's doit être construit en lieu et place d'un restaurant. S'il est soutenu par le maire de la commune, le projet est loin de faire l'unanimité parmi les habitants, pour qui une telle construction dénaturerait le charme des lieux.

Un natif de Sérignan de 26 ans, qui tente de rassembler les habitants derrière lui, se lamente par exemple de voir les paysages alentours, notamment le Ventoux et les dentelles de Montmirail, gâchés par le projet de McDonald's. Une cheffe de restaurant rappelle quant à elle qu'il s'agit d'une « terre de paysans, de gens attachés au terroir, une commune provençale avec ses vieilles pierres et ses lavoirs ».

Une supérette, une station service et une station de lavage

Autre sujet d'inquiétude : la concurrence dont souffriraient les petits commerces locaux, d'autant que l'arrivée du géant américain dans le village doit s'accompagner d'une supérette, d'une station service et d'une station de lavage. Pour défendre le projet, le maire met en avant les retombées économiques et la création d'emplois qui accompagneraient sa venue.

Pour l'heure, la polémique fait rage entre les habitants, dont certains se réjouissent quand même de l'arrivée du fast-food.

Sujets liés