Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Facebook rassemble 84% des partages de contenus

Facebook rassemble 84% des partages de contenus

ETUDELe réseau social de Mark Zuckerberg rassemble 84,3% des partages de contenus Web...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Sur quels réseaux sociaux partageons-nous nos données en tout genre? Réponse : Sur Facebook, bien plus que sur n'importe quel rival du réseau au pouce levé. C'est ce que révèle une étude menée par ShareThis portant sur l'analyse du trafic Web au cours du premier trimestre 2015.

A lui seul, le réseau social de Mark Zuckerberg rassemble 84,3% des partages de contenus Web quand ses concurrents doivent se contenter des miettes: Twitter 5,8%, Blogger 4,8%, Pinterest 2,9%, Reddit 0,8% et LinkedIn 0,1% des partages.

Une domination de plus en plus écrasante, puisque la progression de Facebook dans ce domaine a progressé de 11,9 points par rapport au premier trimestre 2014. Seul Blogger a d'ailleurs pu, lui aussi, agrandir sa part du gâteau en un an (+2,1 points), tandis que Twitter (-3 points) et surtout Pinterest (-5,3 points) ont subi les reculs les plus sévères.

Twitter et Pinterest en recul

Le site spécialisé Zdnet.fr précise en outre que Facebook se veut davantage influent encore sur mobile, où il pèse 87% des partages, contre 79% sur le net. Les thématiques «People et Société» (+7%), «Santé» (+8%) et «news» (+4%) sont celles qui lui ont permis de développer le nombre de partages sur ses interfaces. Twitter ne se distingue, lui, que sur une seule thématique, le sport (+142%), tandis que Pinterest se spécialise définitivement dans les domaines «Boisson et Nourriture» (+185%), «Maison et Jardin» (+181%), «Beauté et Fitness» (+223%) et «Shopping» (+91%).

On notera enfin que les sacro-saints emails, qui représentaient l'unique possibilité d'échanger des contenus avant l'apparition des réseaux sociaux, ne comptent plus, aujourd'hui, que pour 0,8% des partages.