Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Près de 80 % des Français ont des données en vente sur le Darknet

Adresse, mail, téléphone… Près de 80 % des Français ont des données en vente sur le Darknet

CYBERSECURITE•Plusieurs cas retentissants de vols de données ont secoué la France ces derniers mois, comme le piratage massif du fisc français
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

Des chiffres inquiétants. Alors que les piratages et vols de données se multiplient en France, un haut responsable de la gendarmerie a révélé que près de 80 % des Français ont des données en vente sur le Darknet (« Internet clandestin »).

« A peu près 80 % des Français ont leurs données en vente sur le Darknet à des niveaux plus ou moins importants », a déclaré ce jeudi le général André Petillot, major général de la gendarmerie, à l’occasion des Rencontres stratégiques de la Méditerranée organisées à Toulon par la fondation FMES.

« Il y a des gens pour lesquels il y a tout »

« Il y a des gens pour lesquels il y a tout, l’adresse, téléphone, adresse mail, données de santé, etc », a-t-il ajouté, évoquant les nombreux usages malveillants que leur revente peut générer « des faux dossiers de prêts, des escroqueries de toute nature ».

« Nous sommes dans un monde en accélération permanente, on ne prend pas complètement conscience de la vitesse des choses, et un certain nombre d’infrastructures publiques ne sont pas à la hauteur de ce niveau de protection » exigé, a estimé le directeur général d’Orange cyberdéfense, Hugues Foulon, lors d’une conférence aux côtés du général Petillot.

La France, un des pays les plus ciblés par les cyberattaques

Plusieurs cas retentissants de vols de données entre les mains d’organismes publics ont secoué la France ces derniers mois, comme le piratage massif du fisc français cet été. Le piratage de données d’autres institutions a aussi eu des conséquences importantes, comme celui visant la Fédération française de tir, qui aurait permis à des criminels de localiser puis cambrioler des logements de tireurs pour leur dérober leurs armes.

La France est un des pays les plus ciblés par les cyberattaques, selon les professionnels du secteur. Une étude de l’entreprise de cybersécurité Surfshark publiée en juillet place la France en tête des pays européens les plus touchés par des violations de données, avec 43,4 millions de comptes compromis au premier semestre 2026, un chiffre en hausse de plus de 62 % par rapport à la deuxième moitié de 2025.