Revivez en direct la présentation du Samsung Galaxy S III

Philippe Berry

— 


21h00: C'est fini
Merci de nous avoir suivis pour ce live tech, bonne soirée à tous.
21h00: "Une surprise de plus"
Encore tout droit piqué dans le manuel du petit Steve. Le "one more thing", ce sont... des pop-up stores, ces boutiques mobiles qui circuleront partout dans le monde pour présenter le Galaxy S III.

20h55: Sortie le 29 mai en Europe
info check: Malgré l'écran 4.8 pouces vs 4.3 pouces, Samsung jure que le téléphone est "à peine plus volumineux" grâce à une bordure plus fine. On a vérifié, le S III s'affiche à 136,6 x 70,6 x 8,6 mm vs 125.3 mm x 66.1 mm x 8.49 mm pour le S II. Soit quand même 1 cm plus long et 0,5 cm plus large.
20h50: Lancement fin mai/début juin
(Selon les versions 3 ou 4G). Plus de précision à venir sur ce point.
20h45: Chargement par induction
Samsung coupe le cordon avec un terminal pour charger son téléphone par induction (sans doute un accessoire non fourni, à vérifier).
20h40: Un design "inspiré par la nature"
Un nouvel intervenant revient sur le design. "Nous nous sommes inspirés des courbes d'Adriana Lima de la nature", explique la responsable... marketing, évidemment. "Même les sons sont apaisants". On a droit à une alerte quelque part entre la pluie et un robot. (ok, je vais le dire une fois, les sonneries et alertes Android de base sont assez insupportables, heureusement qu'on peut en télécharger ou en créer d'autres).
Débat: quelle est la taille idéale pour une smartphone, selon vous? 4.8 pouces est-il trop proche d'une tablette?
20h30: Partage simplifié
Samsung met à profit la fonction "bream" d'Ice Cream Sandwich qui permet (via techno NFC+Wifi Direct) de partager une photo, une vidéo ou une page Web en "bumpant" deux téléphones. Avec un périphérique branché sur sa télé, on peut également facilement streamer tout contenu dans son salon. La reconnaissance faciale permet de prendre une photo, et le téléphone reconnaît les sujets (et on peut directement l'envoyer par MMS ou email en cliquant sur le visage)
20h25: Commandes vocales avancées
Samsung fait une démo sur scène. "Hello Galaxy", et le téléphone se réveille. "Quel temps fait-il à Londres"? L'assistant répond "Un temps tout pourri" (on paraphrase). Quelque part six pieds sous terre, Steve Jobs fulmine et jure de détruire Samsung.
20h20: Design arrondi
Samsung s'éloigne des angles pour un design plus arrondi (en général plus agréable dans les mains)
(C.SEFRIN/20MINUTES)
20h20: Un smartphone smart
Samsung mise sur la reconnaissance vocale (on n'est pas encore sûr s'il s'agit de celle d'Android ou si Samsung en a rajouté une couche). Détail plutôt malin: avec le proximity sensor, le téléphone effectue un appel dès qu'on approche le combiné de son oreille quand on reçoit un SMS.
20h15: Appareil photo 8 mégapixels
Rien de révolutionnaire ici, mais Samsung mise sur le software, avec une reconnaissance des visages qui permet d'adapter l'exposition. On peut filmer en 1080p.
20h10: Le fantôme de Steve Jobs est là
JK Shin se prend pour Steve Jobs: "Il y avait beaucoup de rumeurs et de spéculations sur notre futur téléphone. Une chose est sûre, le Galaxy S III est le meilleur téléphone du monde".
20h05: 4.8 pouces pour le Galaxy S III, 1280x720p
C'est parti à Londres avec une vidéo de présentation. Samsung s'est offert le London Metropolitan Orchestra, rien que ça. Pas encore de specs annoncées, mais selon notre espion dans la salle, le Galaxy S III passe à 4.8 pouces, contre 4.3 pour le S II. Les petites mains vont grogner: le Galaxy Nexus, à 4.65 pouces, est déjà énorme, surtout à 1 main, on peine pour atteindre le coin avec son pouce. La résolution grimpe, comme chez la concurrence à 1280x720 pixels.
20h05: C'est parti
Le buzz du soir en France, c'est que François Bayrou votera à titre personnel pour François Hollande. Mais ici, on ne va pas parler politique mais bien téléphonie. Ce Galaxy S III devrait être plus grand, plus rapide, et surtout passer à Android Ice Cream Sandwich (ICS). Full Disclosure: j'ai un iPhone et un Galaxy Nexus; et c'est un peu comme ses enfants, dur de dire lequel je préfère entre Android et iOS. Prions pour que Samsung ne rajoute pas trop de soft "maison" par-dessus ICS.

19h55: T-5 min
Bonsoir à tous, merci de nous retrouver pour ce live tech. On va savoir dans 5 minutes si Samsung continue sur la philosophie "plus c'est long, plus c'est bon". Il se murmure que l'écran pourrait grimper à 4.8 pouces.

Samsung doit beaucoup à son Galaxy S II. Ecoulé à plus de 20 millions d'exemplaires, il a largement aidé le géant coréen à devenir numéro 1 mondial de la téléphonie (en unités vendues, ndr, Apple reste de loin le leader sur les bénéfices).

Ce soir à 20h00, Samsung va dévoiler le dernier né de la gamme, qui devrait, sauf surprise, être baptisé Galaxy S III. Malgré d'intenses spéculations, l'entreprise a réussi à garder le design et les caractéristiques secrets. Comme le Galaxy Nexus, il devrait passer à 4,65 pouces et embarquer Android Ice Cream Sandwich.


>> La présentation à suivre en direct sur 20 Minutes dès 20h00 et en vidéo là.