Des gamins réalisent un réacteur nucléaire

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Si l’on vous dit Farnsworth-Hirsch Fusor, cela ne vous dite peut-être rien, mais si l’on vous dit tube cathodique, cela vous parle forcément. On doit ces deux inventions à Philo Farnsworth. Un chef de projet de Microsoft et quelques adolescents se sont employés à créer un Fusor.


Le Farnsworth-Hirsch Fusor était la première expérience de fusion nucléaire et elle fut réalisée à la fin des années 1960. Dans Futurama, le nom du professeur Farnsworth est en hommage à l’inventeur.

Dans un environnement confiné, du plasma est chauffé et des ions à « haute température » sont envoyés dans une chambre à réaction. Des neutrons sont créés. Le principe est de maintenir confinés les électrons et les ions grâce à un mur électrostatique les empêchant de rebondir sur les parois de la chambre et de refroidir. Une fois le « carburant » introduit au travers du mur, il ne ne peut plus s’en échapper. C’est le Fusor. Robert Hirsch a ensuite modifié la technique employée dans le Fusor afin de l’améliorer. Des versions « basse puissance » sont même vendues.

Carl Greminger, chef de projet au sein de Microsoft, aidé d’une bande d’adolescents (certains âgés de 13 ans) ont ainsi créé un Farnsworth-Hirsch Fusor dans le cadre d’une émission télé.

Si l’idée vous en prend d’en créer un dans votre salle de bains ou votre cuisine, n’hésitez pas à nous envoyer la vidéo.




[channel9 via engadget ]