Google veut expérimenter le paiement sans contact

HIGH-TECH En commençant par les Etats-Unis... Apple pourrait finalement attendre...

P.B.

— 

Payer ses courses avec son téléphone, ce sera bientôt possible à Rennes.
Payer ses courses avec son téléphone, ce sera bientôt possible à Rennes. — J.C.MAGNENET / ARCHIVES ANP / 20 MINUTES

Après la guerre des smartphones, voilà celle du paiement sans contact. Selon Bloomberg, Google va procéder à des tests dans des boutiques à New York et de San Francisco d'ici l'été. L'entreprise travaillerait avec VeriFone Systems Inc et prendrait en charge les coûts pour installer les terminaux compatibles avec la la technologie NFC (Near-Field Communication).

Google a de l'avance sur Apple. Son système Android 2.3 est déjà compatible avec la technologie et certains appareils comme le Nexus S de Samsung intègrent le matériel nécessaire. Il est alors possible de payer en approchant son téléphone d'un terminal, un peu comme avec le passe Navigo dans le métro. La transaction est protégée par un système de cryptage.

Apple en 2012?

Des rumeurs indiquaient fin janvier qu'Apple devrait également s'y mettre avec le prochain iPhone. Mais selon VentureBeat, la firme à la pomme pourrait finalement y renoncer et attendre 2012.

Les obstacles ne sont pas que technologiques. Les banques ne voient pas vraiment d'un bon œil l'arrivée de nouveaux acteurs et insistent pour que les transactions soient liées à une carte bleue.

En France, on s'y met doucement. Certaines villes comme Caen et Nice ont servi de pilotes. En décembre dernier, Eric Besson a annoncé l'extension de programmes tests en 2011 à Bordeaux, Lille, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.