La vidéo 4D rendra votre réalité ennuyeuse

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Tout le tapage autour de la 3D, c'est tellement 2010. Heureusement, l'artiste vidéaste Don Whitaker est déjà allé au-delà. Il a utilisé un logiciel pour convertir une vidéo montrant un océan en ce qu'il imagine être une perspective quadridimensionnelle. Si vous êtes ivres, nous ne saurons trop vous encourager à reporter ce visionnage à des heures plus sobres.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Whitaker, un amoureux de la nature, à utilisé un film montrant la côte de l'Oregon en tant que source primaire. Il l'a ensuite mutée en une scène surréaliste et fantômatique. Le script de Whitake (écris en Processing, un langage de programmation open source parfait pour les arts visuels) prend une bande verticale d'une image vidéo, la reporte horizontalement, et prend ensuite une autre bande verticale de l'image suivante. Le résultat est un film qui s'étire à la fois dans l'espace et le temps.

Whitaker explique : « J'aime penser que c'est ce qu'on pourrait voir si on regardait notre monde depuis un lieu situé dans la quatrième dimension ».

« Plus la vidéo avance, plus le point de vue que nous avons se déplace dans l'espace. » remarque-t-il. « Normalement, quand une vidéo avance, nous avançons dans le temps, ici, nous avons intervertis les 2. » Je ne sais pas combiens de fois je pourrais regarder cette vidéo avant de devenir fou, mais une chose est certaine, elle est belle. [Surfing the 4th Dimension via Boing Boing]