«LittleBigPlanet», de grandes ambitions pour une petite console...

JOURNAL DES JEUX VIDEO Le phénomène «LittleBigPlanet» arrive sur PSP...

Louis De la Tousche

— 

LittleBigPlanet
LittleBigPlanet — DR

Sorti sur Playstation 3 il y a un an et acclamé par la critique, le sympathique jeu de plate-forme communautaire LittleBigPlanet revient cette année sur PSP avec la ferme envie de conquérir le monde nomade.

Gameplay: Un jeu bac à sable

Le principe du jeu reste inchangé. Il s'agit de parcourir des niveaux plus originaux les uns que les autres. La physique est toujours au centre du gameplay, puisqu'il est possible d'intéragir avec les différents objets composant le décor.

La difficulté de cet épisode sur portable était de porter les atouts de la version PS3 sans brider ce qui faisait l'identité du jeu. Partant du postulat qu'en chacun de nous réside un potentiel créatif, le titre est couplé à un mode création de niveau très poussé et d'une plateforme communautaire simple d'accès.

LittleBigPlanet

Après un temps d'adaptation et un peu d'entrainement, il est donc possible de concevoir grâce aux innombrables possibilités proposées par l'éditeur de niveau, ses propres parcours, et bien sûr de les partager en ligne. Malheureusement, cette version PSP ne propose pas de mode multi-joueurs, il faudra donc se résoudre à profiter seul de l'expérience.

Réalisation: Un univers bien à lui

Du côté des graphismes on a là une véritable prouesse. Le jeu est beau, fluide et très coloré. L'univers pop-art est conservé dans ses moindres détails et est toujours aussi attachant. Cerise sur le gâteau, il est toujours possible de customiser son Sackboy, sorte d'avatar en tissu. L'ambiance sonore est tout aussi soignée, et ravira autant les fans de rock que d'électro.

LittleBigPlanet

Les plus: Sackboy partout avec soi!

Unique en son genre, LittleBigPlanet est un vrai condensé de fun. L'éditeur de niveau est toujours aussi puissant et permet de créer des niveaux originaux.

Les moins: seul au monde...


LittleBigPlanet est tributaire de la communauté en ligne. Sans elle, le jeu ne se résume qu'à une trentaine de niveaux. De plus l'absence du mode multi est un peu frustrante.

Note: 8/10
La PSP en a décidément dans le ventre. Après quatre ans d'existence la portable de Sony semble enfin nous montrer l'ampleur de ses capacités. Et il semblerait bien que LittleBigPlanet soit le brillant fer de lance de ce renouveau!