Microsoft attaque sur tous les tableaux

E3 Tour d'horizon des jeux annoncés à sa conférence…

Selim Miled, à Los Angeles

— 

Halo 3: ODST sort le 22 septembre 2009 sur Xbox360
Halo 3: ODST sort le 22 septembre 2009 sur Xbox360 — Bungie/DR

Microsoft ouvre sa Xbox360 à un monde nouveau avec son fameux «Project Natal» (lire ici) et une série d’améliorations pour son service Xbox Live. Mais le constructeur n’oublie pas le cœur du sujet, et a annoncé lors de sa conférence une série de jeux qui raviront vos petites mains.

  • «The Beatles Rock band» : alors que «Guitar hero» mise sur Metallica, «Rock band» se la joue old school avec un volet totalement dédié aux quatre garçons dans le vent. Sur scène, passage en coup de vent de Yoko Ono et Olivia Harrison, puis de Sir McCartney lui-même. Sortie le 9 septembre.

 

  • «Tony Hawk : Ride» : l’arlésienne du jeu de skate est (encore) de retour, se voulant plus immersive. Le skater arrive fièrement avec son outil de travail, mais sans roues. Il s’agit en fait d’une planche bourrée de capteurs qui permettra de faire «comme en vrai» dans son salon. Grand appartement et tapis conseillés.

 

  • «Final Fantasy XIII» : pas grand-chose de nouveau à part une invocation de sort très classe et une date de sortie : printemps 2010 sur Xbox360 –au moins aux Etats-Unis. Encore un peu de patience donc…

 

 

Puis la partie la plus intéressante est arrivée, à savoir les jeux qui sortiront exclusivement sur Xbox360.

  • «Shadow complex» : battements de cœur au moment où apparaît le logo d’Epic games, papa de «Gears of war». Finalement non, c’est un jeu d’action en défilement, comme les bons vieux «Metal Slug», mais qui manque de vitamines. Silence blasé dans la salle.

 

  • «Joy ride» : un petit jeu de kart à télécharger sur le Xbox Live mettant en scène votre avatar perso. Amusant mais sans grande prétention.

 

  • «Crackdown 2» : on ne l’avait pas vu venir celui-là. Le premier volet n’avait pas rencontré un grand succès, mais les policiers à capacités surhumaines développables vont poursuivre leurs aventures pour cette fois éradiquer des hordes de zombies dans une Nouvelle-Orléans dévastée.

 

  • «Left 4 Dead 2» : une vidéo bien sanguinolente pour annoncer la suite d’un des meilleurs jeux d’horreur de l’année dernière. Huilez votre tronçonneuse pour le 17 novembre prochain.

 

  • «Splinter cell : Convictions» : Sam Fischer, l’agent secret d'Ubisoft dont l'escalade est le sport favori, revient cette fois à son compte pour venger la mort de sa fille. Le jeu a l’air plus dynamique que ses prédécesseurs, et inaugure une narration affichée en cours de jeu sur le décor, à l’image des titres d’épisodes dans «Heroes».

 

  • «Forza Motorsport 3» : annoncé du bout des lèvres les dernières semaines, le jeu de course rival de «Gran Turismo» est cette fois présenté avec les honneurs qui lui reviennent, et une sublime Audi R8 rouge sur la scène. On nous parle pendant dix minutes de la possibilité exceptionnelle de partager ses customisations de voiture sur le Xbox Live, mais l’intérêt n’est pas évident de prime abord. Sur les routes en octobre.

 

  • «Halo 3 : ODST» : l’action de ce nouvel opus de la légendaire saga multimillionnaire en ventes mettra en scène un personnage alternatif, une sorte d’éclaireur parachutiste, quelques semaines avant le début de «Halo 3». Comme en atteste la présence d’armes avec silencieux, le titre sera probablement un peu moins bourrin que la trame principal, à confirmer le 22 septembre.

  • «Halo Reach» : les fans de la série connaissent déjà le riche passé du héros, Master Chief, qui sera mis en scène dans ce préquel. Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, séance de rattrapage manette en main en automne 2010.

 

  • «Alan Wake» : une des rares licences originales de la présentation, le jeu mettra en scène un célèbre écrivain en vacance avec sa femme, jusqu’à ce qu’elle ne disparaisse dans d’étranges circonstances. Une aventure très sombre, au milieu de sortes de fantômes sensibles à la lumière. Quelque part entre «Silent Hill» et «Max Payne». Plus d’éclairage au printemps prochain.

  • «Metal Gear Solid Rising» : vous ne rêvez pas! Comme nous l'avions supposé, maître Kojima en personne est venu annoncer l'arrivée de sa saga cultissime sur Xbox360. Le tout petit point négatif dans tout cela est que le personnage principal ne sera plus Solid Snake, mais Raiden, moins apprécié de la communauté des joueurs. C'est en tout cas un énorme atout qui tombe dans l'escarcelle de Microsoft, comme en rigole le vice-président Xbox : "maintenant, elle est complète".
     

Plus de détails sur ces jeux après les séances prise en main, au long de la semaine sur 20minutes.fr

Quel jeu vous fait-il le plus saliver?