Google Chrome 2.0: rapide, mais...

INTERNET La nouvelle version du navigateur accélère un peu plus le chargement des pages mais manque de fonctionnalités...

Philippe Berry, à Los Angeles

— 

Google a lancé son navigateur Chrome en septembre 2008
Google a lancé son navigateur Chrome en septembre 2008 — Montage

Le roi est mort, vive le roi. Chrome était le navigateur internet le plus rapide, tout juste égalé (voire dépassé, selon les tests) par Safari 4. Avec la version 2.0, Google promet un navigateur 30% plus rapide, le tout grâce à une optimisation de son moteur Javascript et une nouvelle version de WebKit.

 

 

Selon divers benchmarks réalisés par Zdnet, Google ne ment pas. En pratique, les pages semblent se charger un brin plus vite. Celle de 20minutes.fr (lourde, avec de nombreuses images et modules, environ 3 Mo) se charge complètement en environ sept secondes avec Chrome, contre dix à Internet Explorer 8 et Firefox 3.

 

Percée limitée

 

Au rayon des améliorations, Chrome offre désormais la possibilité de supprimer les onglets les plus visités de la page de démarrage (si vous ne voulez pas que votre boss se rende compte que vous passez tout votre temps sur Facebook, Youtube ou PerezHilton), et d'annuler la fermeture d'une page. Il hérite d'un mode plein écran (F11) et d'une aide au remplissage automatique des formulaires. Outre la vitesse, la stabilité est son second point fort, avec un processus Windows par onglet (raccourci SHIFT + ESC pour accéder au gestionnaire).

 

En revanche, Chrome reste un navigateur ultra basique, dépourvu –pour l'instant– des plugins qui font la force de Firefox. Cela veut dire pas de traduction de texte en un clic, d'auto copier, de synchronisation de favoris ou de gestionnaire avancé de téléchargement.

 

S'il a fait une jolie percée chez les geeks, Chrome reste pour l'instant marginal, à 1,5% de part de marché. Une version officielle devrait débarquer à l'automne pour Mac. Mais les plus aventureux peuvent tester celle-ci.

 

 

L'utilisez-vous? De manière occasionnelle ou comme navigateur principal?