Un DVD offert pour imposer la HD

Christophe Séfrin

— 

La fée bleue de Pinocchio a encore frappé. Pour les 70 ans du film d'animation, les studios Disney s'essaient demain à une nouvelle offre. A côté de ses classiques éditions DVD et Blu-Ray, Pinocchio est proposé en version « hybride ». Pour le prix d'un simple Blu-Ray, soit 29,99 euros, le consommateur qui la choisira trouvera deux disques dans le boîtier : le Blu-Ray et le DVD du film. Autrement dit, ce dernier est offert. But de Disney, convertir au Blu-Ray une partie des acheteurs en les aidant à entamer leur collection de disques HD même s'ils ne sont pas encore équipés du lecteur requis.

Bémol, en version hybride le film perd un disque complet de bonus. Pari risqué ? « Il faut savoir ce que l'on veut. Nous, c'est favoriser l'adoption du Blu-Ray », martèle Daniel-Georges Lévi, vice-président de Walt Disney Studios Home Entertainment France. Le disque HD ne se porterait d'ailleurs pas si mal, avec 1,8 million de galettes vendues en France en 2008 et déjà 800 titres disponibles (1 500 d'ici à la fin de l'année).

Interrogés, les autres studios « observent » l'initiative de Disney, qui ne compte pas s'arrêter là : High School Musical 3, Le Monde de Némo ou Volt devraient bénéficier de sorties hybrides courant 2009. Mais, selon le studio, « c'est transitoire et cela ne durera pas éternellement ». ■