Weplug.com, un nouveau réseau communautaire

INTERNET Un Facebook à la française...

AA

— 

La page d'accueil de Weplug.com
La page d'accueil de Weplug.com — DR

Profils personnalisés, photos taguées à son nom, articles et vidéos associés à un mot-clé, messagerie instantanée intégrée, connexion depuis son téléphone portable… Ça vous rappelle quelque chose? Mais non, il s’agit de Weplug.com («Connectons-nous» en VF), un nouveau site communautaire de couleur orange lancé ce mercredi, une sorte de Facebook à la française.

>> Découvrez le web 2.0 expliqué aux nuls >>

Avec les fonctionnalités de Weplug, les fans de Facebook ne seront pas dépaysés. Mais pour suivre ce que fait sa communauté d’amis en temps réel, Weplug.com va plus loin que le réseau communautaire américain. En effet, quand on poste des messages depuis son téléphone portable, on peut y associer l’endroit où l’on se trouve en le géolocalisant. Un bon moyen pour savoir si son pote Fred est dans le coin ou pas.

Un mix de Digg, Facebook et Myspace


Classer l’ordre de préférence dans lequel les inscrits peuvent faire apparaître leurs copains, c’est comme sur Myspace. Enfin, le système de vote des articles, c’est comme sur Digg, un site américain qui permet aux internautes de recommander les contenus (images, textes ou vidéos) qui leur plaisent.

Weplug.com regroupe ainsi les options de ces trois sites américains — Facebook, Myspace et Digg — déjà très convoités tout en évitant l’écueil qu’avait commis Facebook sur la commercialisation des données personnelles. Le site français garantit en effet que celles-ci ne «seront jamais utilisées à des fins commerciales».

Mais le handicap de ce nouveau réseau, c’est justement d’arriver à un moment où les internautes sont déjà inscrits ailleurs et pas encore tous lassés du site communautaire sur lequel ils sont, pour la plupart, déjà connectés depuis plusieurs mois. Voire des années.

Seriez-vous prêts à quitter vos réseaux respectifs pour vous inscrire sur un nouveau site?