Les dix «Netxplorateurs» de l’année

INTERNET La sélection des meilleurs projets web 2.0 du Davos du numérique...

David Carzon

— 

Le lapin Nabaztag se met à la lecture
Le lapin Nabaztag se met à la lecture — DR

Alors que se tient bientôt le premier forum Netxplorateur, sorte de Davos du Numérique, voici la sélection des dix meilleurs projets web 2.0.

Psiphon
Ce laboratoire canadien situé à Toronto et dirigé par Ron Deibert a créé un logiciel qui permet d’éviter la censure en empêchant les autorités d’un pays de retracer son utilisateur. Pratique quand on veut bloguer dans un pays à tendance totalitaire. Ou quand on est parano.

Twitter
C’est l'outil de réseau social et de microblogging star du moment qui prend la forme de messages très courts échangés entre internautes. C’est l’exemple même d’un usage de la sphère privée qui va beaucoup plus vite que l’entreprise.

Nabaztag
C’est la dernière version du lapin communiquant dotée du wifi qui est primée ici. En effet, il est désormais équipé d’une puce RFID, qui permet une plus grande interactivité avec les autres outils du quotidien.

DataPatrol
Ce logiciel anglais permet de se protéger contre le vol d’identité numérique, en scannant près de 4 milliards de sites régulièrement pour vérifier que personne n’est en train d’usurper votre identité.

Desktop
C’est une des prochaines révolutions annoncées. Si le concept d’imprimantes 3D existait déjà pour les professionnels, Desktop propose une dernière génération plus abordable. L’imprimante devient une espèce de mini-usine capable de fabriquer de petits objets en plastique et en carton.

Laptop
L’association américaine One Laptop per Child a pour objectif de créer un ordinateur à moins de 100 dollars pour permettre la diffusion de l’informatique dans les pays les plus pauvres. Un objectif qu’elle a du mal à atteindre pour le moment.

Dview
Cette société japonaise propose de recycler les téléphones portables et d’en utiliser les composants pour fabriquer de petits ordinateurs portables ou des outils pour la domotique.

Folding@Home
Vijay Pande, créateur de Folding@Home et chercheur américain de l’université de Standford qui travaille sur la maladie d’Alzheimer, a inventé le calculateur le plus puissant du monde. Pour cela, il demande aux personnes du monde entier de partager la puissance de leurs ordinateurs et consoles de jeux.

UniGlobalUnion
Ce site veut tout simplement réinventer le syndicaliste du 21ème siècle. Tout est parti d’une manifestation contre IBM organisée sur Second Life et qui a permis de faire aboutir des négociations.

Fon
Ce boîtier permet de partager son wifi et sa bande passante non-utilisée, et ainsi de créer un réseau universal puissant. Et gratuit.

Infos: Netexplorateur se tiendra au Sénat à Paris les 14 et 15 février devant 400 décideurs, politiques et médias.