La Chine a assoupli les restrictions d'accès à l'encyclopédie en ligne Wikipedia qui était bloqué depuis presque un an, ont annoncé Wikipedia et des observateurs indépendants.
La Chine a assoupli les restrictions d'accès à l'encyclopédie en ligne Wikipedia qui était bloqué depuis presque un an, ont annoncé Wikipedia et des observateurs indépendants. — Wikipedia

INTERNET

40 dollars l'illustration sur Wikipédia

Une initiative motivée par le don d'un mécène...

Certaines des illustrations postées sur Wikipédia seront payées 40 dollars à leur créateur. La mesure, internationale, qui vient d’être annoncée aux Etats-Unis, concernera donc aussi la France et les autres pays du monde. Les contributions des rédacteurs demeurent bénévoles.

«Wikipédia a reçu il y a un mois un don de 20.000 dollars d’un monsieur nommé Philip Greenspun», explique à 20minutes.fr Christophe Henner, l'un des administrateurs de Wikimedia (francophone), une association qui soutient les projets de Wikipédia. Or Philip Greenspun, enseignant au Massachusetts Institute of Technology, a assorti son don d’une demande explicite: que l’argent serve à rémunérer la création d’illustrations pour l’encyclopédie en ligne.

«En comparant une encyclopédie imprimée à Wikipédia, j’ai remarqué que la qualité de la première venait en partie des dessins illustratifs», explique le donateur dans un mail. Partant du principe que «Wikipedia est actualisé plus souvent, mais que Britannica a de meilleures illustrations», le mécène a voulu corriger le tir.

Simple concours?

Après conciliabule pour savoir s’il fallait accepter cet argent ou pas, Wikipédia a dit oui. «Surtout si ça améliore le contenu», ajoute Christophe Henner. D’ici quelques semaines, une liste d’une cinquantaine d’articles nécessitant des illustrations (dans les domaines de la médecine, de la géographie, de la biologie notamment) sera faite. N’importe quel contributeur pourra soumettre son dessin en ligne. Ensuite, un jury composé de contributeurs parmi les plus actifs de Wikipédia choisira les meilleurs, et donc, ceux qui obtiendront les 40 dollars/pièce.

Cela va-t-il susciter des revendications financières à ceux qui travaillent gratuitement à rédiger des centaines d’articles sur l’encyclopédie? «On a bien réfléchi à cette question, mais il faut voir cette initiative comme un concours qui récompense les meilleurs, précise Christophe Henner. La création d’images illustratives ne demande pas les mêmes compétences qu’un article, même de très bonne qualité, écrit à plusieurs mains et amélioré progressivement.»

Pensez-vous que Wikipédia risque de voir s'élever les revendications de ses contributeurs-rédacteurs?