Kenya: Une carte collaborative pour recenser les nids de poule

MONDE Les Kenyans n’en peuvent plus des routes défoncées…

A.Ch.

— 

Des Kenyans recensent les nids de poule sur les routes.
Des Kenyans recensent les nids de poule sur les routes. — Twitter

La vie des automobilistes kenyans est rythmée par les embouteillages et les secousses : les routes, notamment celles de la capitale Nairobi, sont pleines de nids-de-poule que les voitures essayent d’éviter, créant ainsi des bouchons. Pour pousser la ville à remédier à ce problème, des habitants de Nairobi ont lancé une campagne, baptisée « What is road », sur Twitter.

 

Le principe est simple : les Kenyans peuvent poster une photo d’un nid-de-poule ainsi que sa localisation afin de le recenser sur une carte de Nairobi. « Nous avons décidé d’adopter une démarche de collecte de données pour suivre les progrès, les promesses et les projets aboutis », explique un des organisateurs de la campagne. Les organisateurs ont ainsi remarqué que les routes sont réparées en quelques jours à la suite d’une signalisation sur #Whatisroad.

Sur des sujets plus graves que les trous dans la route, le principe de la carte collaborative a été utilisé au Burundi pour recenser les violences civiles dans le pays ou en Syrie pour recenser les viols.