Jam et «20 Minutes» lancent JamNews

INFORMATION Ce nouveau service à l'attention des étudiants permet de recevoir, en un message, les trois actualités marquantes du jour...

Romain Gouloumes

— 

Le service JamNews fonctionne du lundi au vendredI
Le service JamNews fonctionne du lundi au vendredI — R. Gouloumes / 20 Minutes

«Voici les news Romain.» Sur ce mode amical, Jam, la conciergerie gratuite pour étudiant, donne tous les jours à 19h les trois actualités à retenir de la journée, assortie d’une info insolite. Un nouveau service, disponible sur SMS, Facebook Messenger et bientôt Twitter, dont «20 Minutes» est partenaire.

Pas d’appli, juste un message

Après un petit boulot, une colocation ou un billet de train à prix réduit, les utilisateurs de Jam ont donc l’essentiel de l’information gratuitement à leur disposition. «Tous les jours, quelqu’un nous écrivait “Jam, c’est quoi l’actualité aujourd’hui ?”. On a essayé d’agréger nous-même les informations et de les envoyer, mais c’était trop chronophage. Alors on a cherché un partenaire lu par les étudiants», explique Marjolaine Grondin, CEO de Jam.

Pas d’application à installer, «on reste fidèle au principe de Jam, reprend-elle. On est une solution d’aide aux étudiants. Plutôt que de créer de nouveaux usages, ou de leur faire installer une app, on va là où ils sont, là où ils discutent.»

2000 questions par jour

Ce positionnement a plutôt souri à la start-up française. Créée en avril, Jam compte déjà 16.000 utilisateurs et plus de 250.000 messages échangés. Dans le lot, on trouve aussi bien des bons plans pour la soirée, se loger, que des conseils en droit ou en drague. Jam est à l’aise sur tous les sujets, ou presque, d’après sa créatrice : « La première fois qu’un étudiant nous a posé ce genre de questions, notre intelligence artificielle n’a pas su quoi répondre. Dans ces cas-là, c’est l’un de nos opérateurs qui prend relais. La prochaine fois, l’IA aura appris à répondre toute seule. »

Tous les jours, c’est plus de 2000 questions qui sont adressées à la conciergerie étudiante. « C’est comme si vous étiez au café avec un ami à qui racontiez vos problèmes, et que celui-ci avait une bibliothèque de bons plans pour vous », résume Marjolaine Grondin. De bons plans et désormais de bonnes infos.

Pour s’inscrire
Pour accéder au service JamNews, il faut d’abord effectuer un premier contact avec Jam, en lui adressant votre prénom par SMS au 06 44 63 04 04 ou via Facebook Messenger. Après les présentations, tapez “JamNews”. Dès le lendemain, 19 heures, vous recevrez vos trois nouvelles quotidiennes sous la forme de texto ou de message privé.