Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Monputeaux.com candidat aux municipales

Monputeaux.com candidat aux municipales

POLITIQUEChristophe Grébert, le célèbre blogeur de monputeaux.com brigue la mairie de Puteaux...
Mohamed Najmi

Mohamed Najmi

Après le blog, les urnes. Christophe Grébert est candidat aux élections municipales qui auront lieu en mars 2008. Et dans «sa ville»: Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, où le blogueur s'est acquis une réputation d'empêcheur de tourner en rond.


Le blog qui amène à la politique


Depuis cinq ans, «le Putéolien qui a décidé de l'ouvrir» tient un blog où il donne son avis sur la gestion de la ville par Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Son engagement politique lui semble «naturel». «Cela fait cinq ans que je travaille sur les dossiers de Puteaux. J’ai rencontré des centaines de personnes mécontentes de la gestion de la ville» qui «depuis 40 ans est dirigée par la même équipe.»


Après les prétoires, l'isoloir


Pour 2008, le militant socialiste tendance DSK espère obtenir l'investiture du PS. L’activisme de Christophe Grébert, qui est journaliste radio, a propulsé monputeaux.com à la septième place des blogs francophones les plus fréquentés avec 1.500 visites par jour. Ses visiteurs peuvent même lui faire des dons afin de financer ses frais d’avocat.


Car le blog lui a valu plusieurs plaintes de la Ville de Puteaux et quatre procès à la clé. Dernière affaire en jugement: le blogueur a été poursuivi en 2005 pour avoir reproduit sur son site l’extrait d'un article du Parisien du 26 avril 2004 qui mettait en cause la mairie de Puteaux dans une affaire d'attribution de marché public. Christophe Grébert sera mercredi prochain devant la cour d’appel de Paris. Après la bataille du prétoire, Christophe Grébert veut gagner celle de l’isoloir.