Orange: L'opérateur lance une offre de connexion Internet à deux vitesses

WEB Une option destinée aux clients professionnels de l'opérateur propose de bénéficier de davantage de débit, aux dépens des autres utilisateurs du réseau...  

20 Minutes avec agence
— 
Logo d'Orange sur une boutique de Béthune, dans le nord de la France, le 18 février 2014
Logo d'Orange sur une boutique de Béthune, dans le nord de la France, le 18 février 2014 — Denis Charlet AFP

Après la tentative de SFR, depuis démentie, au début du mois, c'est l'opérateur Orange qui tente une offre d'Internet à deux vitesses, défiant ainsi le principe de neutralité du Net. Ainsi, moyennant 10 euros HT par mois, les clients professionnels de l'opérateur peuvent désormais s'offrir le Débit Confort, une option qui permet de bénéficier d'«un débit jusqu'à 2 fois plus rapide pour [les] échanges de données sur le réseau mobile».

Neutralité du Net: Les Etats-Unis se prononcent contre un Internet à deux vitesses

«Si certains surfent plus vite, d'autres surfent plus lentement»

Par quel moyen ? En récupérant le débit des autres, explique Les Numeriques«Mécaniquement, si certains surfent plus vite, d'autres surfent plus lentement», rappelle ainsi le site spécialisé, constatant que l'offre en question n'est aucunement liée à une évolution du réseau, mais simplement à une priorisation des «flux data sur le réseau mobile 3G/3G+/H+».

Sur son blog, la Communauté Orange semble, en tout cas, déplorer massivement cette politique qui pourrait également valoir à l'opérateur quelques remontrances de la part de l'Arcep.