Le logo de Microsoft sur un écran, à Pékin, le 3 décembre 2014
Le logo de Microsoft sur un écran, à Pékin, le 3 décembre 2014 — Fred Dufour AFP

INFORMATIQUE

Microsoft: Windows 10 sera disponible dans 190 pays cet été

Les performances de Windows 10 seront améliorées pour permettre un fonctionnement sur les ordinateurs les plus basiques...

Après avoir officialisé un système d'identification biométrique, Microsoft vient d'annoncer le lancement de Windows 10. D'après un article publié sur le blog de la firme, le nouveau système d’exploitation, sera disponible cet été (ou au plus tard en septembre) dans 190 pays, rapporte le site fredzone.org. Mis à jour gratuitement et traduit en 111 langues, Windows 10 sera disponible via une mise à jour de Windows 7 et 8. 

Naviguer d'une application à l'autre, gérer plusieurs bureaux

Parmi les nouvelles fonctionnalités, un système d’authentification par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou de l’iris, baptisé «Windows Hello». Par ailleurs, Windows 10 permettra de naviguer d’une application à une autre mais aussi de gérer plusieurs bureaux. 

Côté technique, les performances de Windows 10 seront améliorées pour permettre un fonctionnement sur les ordinateurs les plus basiques. L'assistant vocal Cortana, déjà disponible sur les Windows Phones, sera désormais aussi accessible sur ordinateur.

VIDEO. Les 10 choses à savoir sur Windows 10

Avec Windows 10, Microsoft vise tout particulièrement le marché chinois. Pour faciliter le déploiement de Windows 10 sur les machines, le géant américain mise notamment sur des partenariats avec Lenovo ou la société de sécurité internet Qihu 360. Microsoft devrait également collaborer avec des éditeurs tels que Tercent (qui compte 800 millions d'utilisateurs en Chine) pour les aider à assurer la compatibilité de leur application avec Windows 10.