Facebook veut devenir votre réseau social d'entreprise

WEB Mark Zuckerberg lance «Facebook at work» en bêta...

P.B.

— 

«Facebook at Work» est une version destinée aux entreprises.
«Facebook at Work» est une version destinée aux entreprises. — FACEBOOK

Votre patron bloque Facebook au boulot? Mark Zuckerberg a une solution: Facebook at Work, une version limitée conçue pour la vie en entreprise, lancé mercredi en bêta avec quelques partenaires triés sur le volet.

Les employés des entreprises partenaires doivent créer un compte séparé de leur compte personnel. Ils y accèdent ensuite soit sur le Web ou par une app iOS/Android lancée pour l'occasion.

Un partage avec toute l'entreprise

Facebook at Work propose les services classiques du réseau social, comme le newsfeed, le wall, le calendrier ou la messagerie instantanée. Certains contenus partagés publiquement sur Facebook peuvent être accessibles dans la version entreprise, mais pas l'inverse.

Le problème semble être la politique «tout ou rien» du service. Une entrée est visible soit uniquement par l'employé qui l'a postée, soit par toute l'entreprise. Pour l'instant, Facebook at Work ne permet pas de créer des groupes pour un partage plus cloisonné en équipe, comme le concurrent Yammer, racheté par Microsoft en 2012. Reste une question sans réponse: pourra-t-on poker ses collègues?