Windows Vista déjà piraté

Vincent Gastellier

— 

Le groupe Microsoft a indiqué jeudi sur son site internet que son prochain système d'exploitation, baptisé Windows Vista, intégrera une nouvelle technologie antipiratage.
Le groupe Microsoft a indiqué jeudi sur son site internet que son prochain système d'exploitation, baptisé Windows Vista, intégrera une nouvelle technologie antipiratage. — Erik S. Lessier AFP/Microsoft/Archives

Un crack parfaitement fonctionnel de Windows Vista circule déjà sur l’Internet. C’est le contournement de protection de Windows le plus rapidement crée.

Les auteurs de ce crack sont issus d’un groupe nommé Paradox, connu depuis des années pour ses activités dans le domaine du «hack» informatique. Le leurre se base sur une faille: les PC des grandes marques comme HP et Dell n’ont pas besoin d’activation. Un accord a été passé entre les grands constructeurs et Microsoft. Plutôt que de soumettre l’activation à l’utilisateur, une procédure automatique est mise en place pour que Vista soit déjà activé sur ces machines. Le programme pirate permet donc de faire passer son PC, d’une marque lambda, comme déjà authentifié par Microsoft et d’utiliser Vista sans licence.

A terme, cela voudrait dire que des centaines de personnes pourraient utiliser une même version du nouveau système d’exploitation de Microsoft, sans en payer la licence. La réaction de la firme de Redmond est très attendue, d’autant que Vista était présenté comme une version plus compliquée à pirater que son prédécesseur XP.