E3: Le salon devrait être riche en annonces pour Nintendo

JEUX VIDEO Nintendo, plombé par les ventes décevantes de la Wii, pourrait bien reconquérir les joueurs avec un certain nombre de nouveautés dès ce printemps. Beaucoup espèrent donc que le salon de l'E3, qui se tient la semaine prochaine à Los Angeles, sera riche en annonces...

Mathias Cena
— 
«Super Mario Bros.»
«Super Mario Bros.» — nintendo

2014, le renouveau? Nintendo, qui n’est pas au mieux depuis la sortie de la Wii U et ses ventes décevantes, semble reprendre du poil de la bête ce printemps. Après le succès de «Mario Kart 8», sorti la semaine dernière, et avant «Super Smash Bros.», attendu avant la fin de l’année sur Wii U et 3DS, beaucoup espèrent un E3 riche en annonces. A quoi peut-on s’attendre à quelques jours de l’ouverture, le 10 juin, du salon de Los Angeles? 20Minutes fait le tour des nouveautés attendues et des rumeurs.

Une première certitude: comme l’année dernière, Nintendo ne tiendra pas de conférence au sein du salon, mais organise un «événément en ligne», mardi 10 juin à 9 h, heure locale, soit 18 h en France.

Wii U: du nouveau sur «Zelda»

A chaque nouvelle console, son «Zelda». C’est traditionnellement l’un des titres les plus attendus par les Nintendomaniaques. Eiji Aonuma, le producteur de la série, a déjà renvoyé les curieux vers cet E3, où des détails seront dévoilés sur le nouvel épisode Wii U. Pour l'instant, on en sait très peu sur cet opus, hormis qu’il comportera des «élements de gameplay inattendus» qui, on l’espère, exploitera mieux le pad tactile de la Wii U que les jeux sortis jusqu’à présent.

Pas de repos pour Link. Annoncé fin 2013, «Zelda: Hyrule Warriors», un beat’em all qui croise l’univers de Zelda et celui de «Dynasty Warriors», une franchise surtout connue au Japon, devrait aussi se révéler davantage à l’E3. Le titre, supervisé par Eiji Aonuma, a en effet déjà une date de sortie nipponne: le 14 août.

Le poids lourd «Super Smash Bros.», sur deux consoles et en figurines

On devrait également en savoir plus sur «Super Smash Bros.», notamment les dates de sortie de ses deux versions Wii U et 3DS prévues pour cette année. En parallèle, Nintendo organisera un tournoi sur son jeu de combat, qui sera retransmis en streaming.



Nintendo devrait également présenter son projet pour utiliser les figurines NFC, des objets vendus dans le commerce qui une fois scannés débloquent du contenu à l'intérieur des jeux. Le président de Nintendo France a annoncé que «Super Smash Bros.» utiliserait la technologie dans sa version Wii U.

L’E3 devrait également nous en apprendre plus sur «X», le jeu de Monolith Software, et sur «Bayonetta 2», tous deux censés sortir dans l’année. «Starfox» et «Yoshi Wii U» sont également des noms qui circulent.

3DS: la rumeur «Mario Maker»

La console portable à affichage en 3D, dont 2,9 millions d'exemplaires ont été écoulés en France, ne devrait pas être en reste, et une présentation de Nintendo sur un mystérieux jeu 3DS, prévue pour le mercredi 11 au soir, met déjà la Toile en émoi.

La firme kyotoïte a en effet le secret de ces événements décalés, qui ont servi par le passé à annoncer des titres majeurs comme «Zelda: Skyward Sword», «New Super Mario Bros. 2» 3DS ou «Pikmin 3». Cette fois, la rumeur est apparue jeudi sur le site Nintendo Enthusiast: elle est née d’une photo de mauvaise qualité qui aurait été prise sur le stand de Nintendo en cours d’installation au salon de Los Angeles. L’objet de toutes les spéculations est une simple affiche sur laquelle on peut voir des graphismes qui ressemblent à ceux de Mario, surmontés des mots «Mario Maker». Comme l’affiche montre aussi une main équipée d’un stylet, beaucoup espèrent un jeu qui laisserait au joueur la liberté de créer ses niveaux, une sorte de «Little Big Planet» dans l’univers du plombier moustachu. Mais pour l’instant, rien n’est confirmé.


Au rayon des valeurs sûres, on devrait enfin avoir plus de détails sur deux nouveaux «Pokémon» pour 3DS: «Rubis» et «Saphir». Là, Nintendo ne prend guère de risques: l'épisode X/Y, sorti sur la même plate-forme, s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde.