Six applications pour faire fleurir le printemps

HIGH-TECH Le soleil revient, les températures grimpent, la sève monte… Avec le printemps, la vie et les envies de sortie reprennent leur droit. Sélection d’applications pour faire germer des idées de saison...

Christophe Séfrin

— 

L'application Mon jardin en carré nous aide à planter quelques légumes sur notre balcon.
L'application Mon jardin en carré nous aide à planter quelques légumes sur notre balcon. — GOOGLE PLAY

Bloom

Faites pousser des fleurs sur vos photos en les faisant apparaître sur l’écran de votre smartphone d’un simple geste de l’index. Puis sauvegardez ou envoyez votre composition par mail. Partant d’une bonne idée, cette application ne va pas jusqu’au bout de sa démarche: impossible de modifier des photos de sa bibliothèque, ni de poster ses photos végétalisées sur les réseaux sociaux. Gratuit sur l’AppStore.

Journal Poids

Si vous ne disposez pas encore d’une balance connectée, cette petite application vous aidera tout de même à suivre l’évolution de votre poids en l’enregistrant après chaque pesée. Dès lors, vous pourrez compulser votre courbe de poids, l’application (en français) calculant la tendance et estimant vos progrès. 1,79 euros sur l’AppStore. Voir Perte de poids, gratuit sur Google play.

Skirt Alert

La journée de la jupe? En vous géolocalisant mesdames, cette application vous indique selon la météo s’il vous est possible de sortir en jupe, ou pas. Température, pluviométrie mais aussi - et surtout- vent: les prévisions à 4 jours vous permettent de programmer vos tenues… et leur longueur. Gratuit sur l’AppStore.

De saison

Amis de la nature, voici quelques 180 superbes photos de plantes en germination, d’abeilles butineuses, de feuillages en pleine éclosion, mais aussi de dessins printaniers à utiliser comme fond d’écran sur votre smartphone. Gratuit sur l’AppStore, Google play. Voir Spring Thèmes sur Samsung Apps.

De saison

Les fraises, c’est déjà le moment d’en acheter? Et le fenouil ou le radis noir? Simple et pratique pour quiconque désire redonner à son alimentation un cycle en osmose avec les saisons, cette application recence mois par mois tous les fruits et légumes de saison. En avril, place au céleri, au chou-rave à la laitue iceberg, mais pas encore au melon ni à la poire Williams! Gratuit sur l’AppStore (0,89 € en version complète). Voir Fuits et légumes de saison, gratuit sur Google play et Windows Phone. 

Mon potager

On pourrait aussi la baptiser «Le potager pour les Nuls ». De l’ail au tournesol, cette application offre mille et un conseils de culture, du semis à la récolte. Elle permet aussi de tenir à jour l’agenda de son potager mais aussi, pour les plus mordus, de connaître le calendrier lunaire pour optimiser ses plantations. Gratuit sur l’AppStore.

Mon potager en carré

Juste un petit bout de jardin, voire un coin de balcon où vous souhaitez aménager un petit potager? Cette application vous dit tout sur votre futur aménagement, mais aussi ce que vous pourrez y cultiver et comment vous devrez organiser la rotation de vos cultures pour les optimiser. 2,80 euros sur Google play.