Apple: Un iPad Air plus fin, un iPad mini plus cher

P.B.

— 

Apple a annoncé un événement pour le 22 octobre 2013.
Apple a annoncé un événement pour le 22 octobre 2013. — DR

20h25: C'est terminé
Pas de Touch ID (empreinte digitale) pour les iPad, pas d'Apple TV et pas d'iPod. Merci de nous avoir suivi, on fait le point sur les annonces dans les prochaines minutes.
20h25: La gamme iPad complète
Apple vend donc désormais quatre modèles d'iPad, à partir de:
- Le vieil iPad mini: 299 dollars/euros
- Le nouvel iPad mini (écran Retina): 399 dollars
- l'iPad 2: 399 dollars
- l'iPad Air: 499 dollars
20h20: Prix maxi pour l'iPad mini: 399 dollars, dispo "en novembre"
C'est un peu la douche froide: avec son écran Retina, l'iPad Mini 2 démarre à 399 dollars/euros, soit une hausse de 70 dollars. Apple baisse en revanche le prix du premier iPad Mini de 329 à 299 dollars. Cette fois, l'iPad Mini 2 dispose toutefois de la même puce (A7) que l'iPad Air et du même écran. En clair, c'est la même tablette, en version 7,9 pouces vs 9,7 pouces. On rappellera qu'en face, le Kindle Fire HDX 7 pouces ou le Nexus 7 (2014) démarrent à 229 euros...
20h15: L'iPad Mini 2 passe à un écran Retina
C'était le gros défaut de l'iPad mini, son écran qui foutait un peu la honte à côté de modèles vendus 100 euros moins chers. La nouvelle génération règle le problème en passant à un écran Retina super HD (2048x1536 pixels)
20h15: L'iPad Air dispo le 1er novembre à 499 dollars/euros
Dans une flopée de pays donc les USA, la France et la Chine. Elle démarre toujours à 499 dollars/euros pour le modèle wifi.
20h05: Le nouvel iPad s'appelle... iPad Air
Phil Schiller (le VP marketing) est de retour sur scène. L'iPad passe au régime minceur "et méritait un nouveau nom: iPad Air". Dans le détail:
- les bords sont 43% plus petits
- 30% plus léger (450 gr vs 635 gr)
- 2 mm plus fine
- puce A7 de l'iPhone 5S
- 2x la performance graphique de la génération précédente, Monsieur Moore est content.
20h00: L'heure de l'iPad
Quelques chiffres:
- 170 millions d'iPad vendus depuis les débuts
- 475.000 apps spécialement conçues pour l'iPad
19h55: La collaboration arrive sur iWork in the cloud
Comme sur Google Docs et Office 365. Là aussi, c'est gratuit pour les nouveaux clients. On l'a compris, le mot du jour est "freeee". A voir si Apple baisse le prix bien trop élevé de l'iPad mini.
19h45: Place aux apps
Eddie Cue in the house. On a le droit à la 42e démo de Garage Band en trois ans. Qui est gratuit comme le reste de la gamme iLife pour les nouveaux appareils iOS et Mac.
19h35: Le Mac Pro à 2.999 dollars en décembre
Place au monstre de puissance d'Apple, destiné aux professionnels. Il ressemble à une capsule spatiale, ou à un aspirateur, c'est selon. Phil Schiller jure qu'il est totalement silencieux et donne enfin le prix et la date de sortie: à partir de 2.999 dollars, en décembre. Comme le Moto X, il sera "assemblé aux USA".
19h25: Nouvelle génération de MacBook Pro 200 dollars moins chère
Ils passent au processeur Intel Haswell, avec une autonomie plus longue. Et Apple baisse les prix:
- le modèle 13 pouces avec écran rétina démarre à 1.299 dollars, contre 1.499 dollars l'an dernier.
- le 15 pouces à partir de 1.999 dollars vs 2.199 dollars
Disponible dès aujourd'hui.
19h20: OS X Mavericks est gratuit, dispo aujourd'huit
"On révolutionne le prix, OS X Maverick est gratuit", annonce Federighi. Et pas juste pour ceux qui avaient updaté à la version précédente. A priori, tous les Mac achetés après 2007 peuvent passer gratuitement à Mavericks.
19h15: Nouvelle présentation d'OS X Mavericks
Craig Federighi, le boss d'OS X, annonce que:
- OS X Maverick est mieux optimisé et promet 1h de batterie supplémentaire sur un Macbook Air.
- sa femme lui envoie un message pour lui dire que c'est "honteux de ne pas rentrer sa chemise dans son pantalon". "Tim est mon gourou", répond-il. Ah, les blagues live.
19h10: 60 milliards d'apps téléchargées
Les développeurs ont gagné 13 miliards de dollars depuis les débuts de l'app store. Et Apple environ 5 milliards, donc (l'entreprise prend 30%).
19h05: Deux tiers des utilisateurs passés à iOS 7
C'est le point fort d'Apple, avec un seul device, le processus de mise à jour est moins chaotique que sur Android.
19h05: 9 millions d'iPhone vendus sur le 1er week-end
C'est parti avec une salve de chiffres. 9 millions d'iPhone vendus le premier week-end, un record pour Apple. En attendant, une amie n'a toujours pas reçu son iPhone 5S doré...
19h00: C'est parti!
Bonsoir à tous, merci de nous retrouver. Le flux vidéo est en léger différé, mais c'est parti à San Francisco.
18h55: Tim Cook s'amuse backstage
Depuis peu, le patron s'est mis à Twitter.
18h50: Le marché des tablettes arrive-t-il à saturation?
On n'a pas encore les chiffres du 3e trimestre. Mais au second, les ventes ont reculé par rapport au premier. Selon les analystes, il semble que le marché arrive à maturité et soit plus proche de celui du PC que du smartphone. En clair, on ne change pas nos tablettes tous les 2 ans. Et le gros des achats est réalisé à la rentrée et à Noël.

18h15: H-45 minutes
On est dans les starting block. On termine les chocapics et on démarre ce live californien à 19h00, en général Apple est à l'heure.

«Nous avons encore beaucoup de choses à couvrir», tease Apple. Et comme l'entreprise n'arrive plus à éviter les fuites du côté de ses fournisseurs asiatiques, on sait déjà à quoi s'attendre, ce mardi, pour une nouvelle keynote organisée au centre pour les arts Yerba Buena, à San Francisco.

>> Le point sur les annonces attendues ici

Pour sa cinquième itération, l'iPad devrait enfin passer au régime minceur, avec un design proche de celui de la version mini. L'écran doit rester à 9,7 pouces mais les bords devraient fondre de 15 mm dans la largeur et permettre à la tablette de s'alléger un peu. Le système d’empreinte digitale de l'iPhone 5S, Touch ID, pourrait bien être de la partie, en plus d'un nouveau processeur plus puissant.

Pour l'iPad mini, Apple devrait enfin proposer un écran de haute résolution, ainsi que les mêmes coloris que l'iPhone 5S (y compris le doré). En revanche, il devrait rester environ 100 euros plus chers que les derniers Nexus 7 et Kindle Fire, pour des performances voisines. Pour Apple, surprendre et innover va être compliqué alors que les tablettes, même de milieu de gamme, ont aujourd'hui une qualité suffisante pour la plupart des utilisateurs.

Verra-t-on de nouveaux Mac? Un Apple TV boosté? Des iPod? Rendez-vous sur 20 Minutes à 19h00 pour découvrir toutes les annonces.