Garmin Monterra: Le GPS de randonnée ouvre la voie à Android

— 
Grâce à Android, le GPS Garmin Monterra pourra être personnalisé par d'innombrables applications dédiées à la randonnée et à la nature.
Grâce à Android, le GPS Garmin Monterra pourra être personnalisé par d'innombrables applications dédiées à la randonnée et à la nature. — GARMIN

Les randonneurs devront attendre. Devant être initialement lancé avant cet été, Monterra, le nouveau système GPS de randonnée de la marque Garmin ne verra finalement le jour qu’au troisième trimestre. D’ici là, il n’est ni interdit de se mettre en jambes, ni de rêver. 

Android pour personnaliser l’usage

Résistant aux chocs et à l’eau (norme XP7), disposant d’un capteur de rayons UV (mais pas d’humidité) Monterra pourra embarquer tous types de cartes, dont celles au 1/25 000e de l’IGN. Sur la base du Montana, le précédent GPS portable Garmin dédié à la randonnée, le Monterra intègrera… Android. « Nous n’aurions pu envisager développer nous-mêmes pareille richesse d’applications », justifie-t-on chez Garmin.

De fait, l’appareil –assez volumineux tout de même- sera totalement personnalisable. Il pourra ainsi embarquer une trousse à outils quasi-parfaite pour les amoureux de la marche et de la nature: des applis météo à celles qui permettent d’identifier les plantes, en passant par d’autres sur la chasse ou les risques d’avalanches. PeakFinder, l’application pour identifier les sommets autour de soi même hors-connexion, sera préinstallée. Toutes s’afficheront sur l’écran tactile de 4 pouces de l’appareil, visible en plein soleil et utilisable avec des gants.

Notre première prise en mains révèle un appareil complet et prometteur. Mais attention, Monterra s’adresse aux musclés des tibias, pas aux marcheurs du dimanche. Vendu 669 euros, il est d’abord conçu pour les accros des kilomètres à pieds. Ceux qui usent les souliers…

Double guidage

D’un pur point de vue technique, la précision du guidage sera assurée par le croisement du GPS et du Glonass (le système de positionnement russe). Wi-Fi, ANT+, Bluetooth 3.0 et même NFC, le Monterra sera facilement à même de partager ses données : cartographies, parcours enregistrés balisés par les photos en 8 mégapixels que l’appareil permettra de réaliser et de stocker dans sa mémoire de 8 Go…