Instagram se lance dans la vidéo pour contrer Vine

Joel Metreau

— 

La fonction vidéo sur le réseau social Instagram.
La fonction vidéo sur le réseau social Instagram. — Capture d'écran / 20 Minutes

De quoi mettre Vine en difficulté. Lors d’une conférence de presse, aujourd’hui aux Etats-Unis, Facebook a annoncé une nouveauté de poids pour l’application Instagram, qu’elle avait achetée en avril 2012: l'arrivée de la vidéo. Il s’agit de clips dont la durée est limité à 15 secondes, mais on peut très bien en réaliser de plus courtes. Pour rappel, celles sur Vine ne peuvent pas dépasser les six secondes.

A la différence de Vine, on ne sera pas obligé de regarder les vidéos tourner automatiquement en boucle, ce qui est assez pénible. Sur Instagram, pour les différencier des photos, les vidéos seront repérables par un petit pictogramme, en haut à droite.

13 filtres disponibles

La petite révolution vient d’une technologie implémentée dans Instagram. «Cinema», c’est son nom, doit permettre d’enlever cet agaçant tremblement des vidéos, comme elles sont prises souvent à la volée sur les smartphones. Sur place, les journalistes avaient l’air séduits. Les premières réactions des utilisateurs ne devraient pas tarder. En effet, car la fonction vidéo débarque ce jeudi grâce à une mise à jour.

A son lancement, dès ce jeudi donc, les vidéos peuvent être vues sur le Web et la fonction vidéo est disponible sur les applications Android et IOS. Pas de changement du côté du système de hashtags (mots-dièse pardon) et de la possibilité de partager ses productions. De quoi poster directement des petites vidéos sur sa timeline Facebook. Et en plus, les fans de filtres seront ravis: treize sont disponibles au départ.

130 millions d’utilisateurs d’Instagram

Mark Zuckerberg, le président et cofondateur de Facebook, a rappelé que lorsque son entreprise a acquis Instagram, l’application était utilisée par 20 millions de personnes. Le cofondateur et président d’Instagram, Kevin Systrom, également présent, a lui aussi rappelé quelques chiffres: plus de 16 milliards de photos ont déjà été postées sur son réseau social de partages de photos. Instagram est utilisé par 130 millions de personnes.

L'application Vine avait été achetée par le réseau social Twitter, en octobre 2012. Elle revendiquait 13 millions d'utilisateurs sur iOS, avant son lancement le 4 juin sur Android.

La présentation du mode vidéo sur Instagram: