Salon E3: La Xbox One dévoile des jeux prometteurs à plus d'un titre

A Los Angeles, Joël Metreau

— 

La conférence Xbox One, par Microsoft, à Los Angeles, le 10 juin 2013.
La conférence Xbox One, par Microsoft, à Los Angeles, le 10 juin 2013. — Joel Metreau / 20 MINUTES

De notre envoyé spécial à l'E3

«C’est une conférence uniquement consacrée aux jeux», a asséné Don Mattrick, président de la division entertainement chez Microsoft, devant plus de 4.000 journalistes présents lundi matin à Los Angeles, à la veille de l’ouverture de l’E3, grand-messe du jeu vidéo.

499 euos pour une sortie en novembre

Le constructeur américain a toutefois donné des précisions sur la date de sortie (novembre 2013) et sur le prix (499 euros) de sa nouvelle console, la Xbox One, qui sera vendue avec Kinect, l’accessoire de reconnaissance vocale et de mouvements. La présentation de la console, le 21 mai, avec son positionnement marketing comme «centre de divertissement» avait déçu les joueurs. Microsoft s’est donc largement étendu sur les titres qu’accueilleront la Xbox One. Objectif: séduire les «hardcore gamers» qui porteront (ou pas) la console à son lancement.

Une qualité graphique impressionnante

Dans sa ludothèque, «Ryse, Son of Rome» pour se mettre dans la peau d’un général romain, le jeu de voitures «Forza Motorsport 5», le jeu indie de construction et de cubes «Minecraft», ainsi qu’un «Halo» pour 2014, présenté dans un teaser spectaculaire. Parmi les jeux plus intrigants, «Quantum Break», un thriller fantastique où le joueur pourrait suspendre le temps, et «Project Spark», où il s’agit de fabriquer ses propres mini-jeux, dans un univers très coloré et joyeux d’heroic fantasy. 

Le trailer de «Quantum Break», conçu par le studio Remedy Games:

Evidemment on retrouve aussi des suites de licences à succès comme le jeu de guerre d’Electronic Arts «Battlefield 4». Et une floppé de titres se déroulant dans des mondes ouverts, comme «Dead Rising 3», le jeu de rôles «The Witcher 3» et le très attendu «Metal Gear Solid: Phantom Pain» réalisé par Hideo Kojima et son équipe.

Globalement la qualité du rendu graphique de ces titres est assez impressionnante, notamment grâce à l’augmentation des détails, par rapport à la console précédente, la Xbox 360. Cette dernière n’est pas enterrée puisqu’un nouveau modèle, avec un nouveau design, est mis en vente à partir d’aujourd’hui. Microsoft a également annoncé que deux jeux sur Xbox 360 seront offerts par mois pour les abonnés au Xbox Live. Et des jeux vont continuer de sortir sur cette console vont sortir comme «World of Tanks», en jeu en free to play, un titre qui a déjà  fédéré une importante communauté sur PC.

Microsoft a aussi mis en avant son application Smartglass, qui joue le rôle de deuxième écran. Il permet par exemple d’enregistrer des vidéos des parties pour les partager en ligne. Les questions qui fâchent, comme l'obligation d'être connecté régulièrement à Internet et la limitation du prêt et de la revente des jeux dématérialisés, n'avaient pas été abordés. Lundi soir, tous les regards devaient désormais être tournés vers Sony, qui dévoile la console concurrente, la PlayStation 4.