Le robot MacGyver pourrait devenir réalité

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le robot MacGyver pourrait devenir réalitéLes robots sont de tous types, toutes formes, aussi divers que variés… mais ils ne savent faire que ce pour quoi ils ont été programmés. Une situation qui pourrait changer très rapidement avec un nouveau robot développé par Georgia Tech, un robot capable d’analyser son environnement pour interagir avec lui.

L’idée principale derrière ce projet de robot est de leur permettre, une fois déployé sur une zone sinistrée, par exemple, d’observer et d’analyser leur environnement proche pour trouver de quoi aider. Construire un pont à partir de débris, monter sur une grosse pierre pour atteindre quelque chose plus haut…

Certains projets plus anciens avaient déjà tenté pareille opération, des robots étaient par exemple capable d’ôter les objets sur leur chemin. Ici, le robot aura des connaissances en mécanique, en matériaux, en physique, pour construire des outils et de plus imposantes machines.

Très intéressé par un tel robot, le Bureau de Recherche Navale américain a investi à hauteur de 900 000 $ dans le projet, espérant bien voir un jour le robot MacGyver aux côtés de leurs soldats.

[engadget]