Un MASER qui fonctionne à température ambiante

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Un MASER qui fonctionne à température ambianteLe LASER a le vent en poupe depuis ces dernières années. Il est utilisé dans des domaines aussi nombreux que variés. Mais depuis peu, le MASER, son homologue utilisant, lui, des micro-ondes a refait son apparition et une équipe britannique semble l’avoir débarrassé de son handicap principal.

Des chercheurs du Laboratoire Physique National (NPL) du Royaume-Uni viennent de trouver un moyen d’utiliser un MASER à température ambiante. Cet appareil est déjà utilisé pour booster les signaux émis par des engins comme le Curiosity de la NASA mais ils ont besoin de très lourds équipements pour être refroidis, leur température devant rester sous les 10°C. Ceci pourrait donc révolutionner les communications spatiales.

En collaboration avec l’Imperial College London, le NPL a utilisé un cristal de pentacène sur lequel ils ont envoyé un faisceau LASER pour en exciter les molécules. Des micro-ondes les ont ensuite fait redescendre à leur état normal, ce qui a libéré dans le même temps, les fameuses micro-ondes du MASER.

Pour la petite histoire, sachez que Mark Oxborrow, un des chefs de cette équipe, venait de se disputer avec sa femme lorsqu’il s’est rendu au laboratoire pour décompresser et mettre au point cette technique !

[theverge]