20 Minutes : Actualités et infos en direct
Bon planVPN pour IPTV : Quel est le meilleur à choisir en 2023 ?

VPN pour IPTV : Quel est le meilleur à choisir en 2023 ?

Bon planLes VPN ont des usages multiples avec toujours un seul but : vous protéger. Votre identité, vos données, vos fichiers et vos activités, les VPN agissent toujours dans votre intérêt. Même lorsque vous regardez la télé sur Internet : l’IPTV
VPN pour IPTV : Quel est le meilleur à choisir en 2023 ?
VPN pour IPTV : Quel est le meilleur à choisir en 2023 ? - DR / Shutterstock
20 Minutes Guide d'achat

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

L’action du VPN s’étend à toutes les activités sur Internet, même lorsque vous regardez la télévision. Même là, vos données ne sont pas en sécurité, c’est pourquoi il est plus prudent de se réfugier derrière un VPN.

Quelle est la définition de l’IPTV ?

Derrière les lettres IPTV se cachent les mots "Internet Protocol Television" ou, en français, "Télévision par Protocole Internet". C’est la façon de nommer le fait de regarder la TV par Internet, et non en passant par une prise d’antenne ou un décodeur.

L’IPTV fonctionne en envoyant des signaux de télévision et de vidéo en continu sur Internet. Ils sont ensuite reçus et affichés sur les appareils compatibles, comme les téléviseurs intelligents, les décodeurs IPTV ou les applications dédiées. Au lieu de recevoir des signaux de diffusion via des ondes radio ou des câbles physiques, l’IPTV utilise la connexion Internet pour acheminer les données.

L’avantage de l’IPTV réside dans sa flexibilité et sa capacité à offrir une large gamme de contenus. Les fournisseurs d’IPTV peuvent proposer des chaînes de télévision en direct, des émissions à la demande, des vidéos à la carte et d’autres services interactifs. Vous pouvez également accéder à ces contenus à tout moment et depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet.

Pour profiter de l’IPTV, il est généralement nécessaire d’avoir un abonnement auprès d’un fournisseur IPTV et d’utiliser un appareil compatible ou une application. D’ailleurs, la plupart des fournisseurs d’accès proposent, dans leur bouquet de base, un service d’IPTV. Cela va de la télé classique à des offres multiples pour accéder à Netflix, Prime Video, Disney+, Paramount+, etc. C’est une pratique tout ce qu’il y a de plus légal si vous passez par les canaux autorisés. Même si, comme partout, il existe des dérives illégales pour accéder à du contenu protégé.

Découvrir NordVPN

Pourquoi protéger votre IPTV derrière un VPN ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’utilisation d’un réseau privé virtuel peut être recommandée lors de l’utilisation de l’IPTV :

  • Contourner les restrictions géographiques : certains services IPTV sont géorestreints, donc inaccessibles dans certains pays. En utilisant un VPN, vous pouvez masquer votre emplacement réel et vous connecter à des serveurs situés dans le pays où le service IPTV est disponible, vous permettant ainsi d’accéder au contenu souhaité.
  • Protéger la confidentialité de votre activité en ligne : l’utilisation d’un VPN chiffre votre trafic Internet et masque votre adresse IP réelle. Cela rend plus difficile pour les tiers, comme votre fournisseur d’accès Internet, de surveiller votre activité en ligne, y compris votre utilisation de l’IPTV.
  • Éviter la limitation de la bande passante : certains FAI peuvent limiter la vitesse ou la bande passante dédiée à l’IPTV, pouvant entraîner une mauvaise expérience de visionnage. En utilisant un VPN, vous pouvez contourner ces limitations en masquant votre trafic IPTV, pour améliorer la qualité de diffusion.
  • Sécuriser votre connexion : l’utilisation d’un VPN ajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre connexion Internet. Cela peut être utile contre les attaques potentielles, comme les logiciels malveillants ou les tentatives d’accès non autorisées.

Pour une efficacité maximale, il convient de choisir un bon VPN capable de supporter un flux de données continu pour optimiser votre expérience. Voici les 3 meilleurs VPN compatibles avec l’IPTV.

Sécurisez votre IPTV avec NordVPN

Les meilleurs VPN à utiliser pour l’IPTV en 2023

  • NordVPN : il s’agit tout simplement de la référence en la matière. Déjà parce qu’en termes de rapport qualité/prix il est difficile de faire mieux. Mais parce qu’en plus, NordVPN dispose de la fonctionnalité SmartPlay, créée spécifiquement pour fluidifier le streaming lorsque le VPN est activé. Vous n’avez rien à faire pour en profiter, l’option est incluse et automatique quand vous êtes connecté à un serveur. Grâce à ses 5 709 serveurs répartis dans 60 pays, vous vous ouvrez la porte à du contenu quasiment illimité.
  • CyberGhost : autre grand nom des VPN, CyberGhost se démarque surtout par son très grand nombre de serveurs. Vous avez ainsi accès à 9 022 serveurs répartis dans 116 villes de 91 pays pour pouvoir profiter de contenu géorestreint. Sans compter toute la partie protection et sécurité, parmi les plus efficaces du marché. Là aussi, vous n’avez rien à faire, il suffit de lancer CyberGhost pour pouvoir streamer en UHD sans latence ni restriction.
  • Surfshark : ce VPN se doit d’apparaître sur le podium, car un abonnement chez lui vous permet de l’installer et l’utiliser sur un nombre illimité d’appareils avec un même compte. Il fonctionne comme les deux autres, donc parfait pour l’IPTV. Il permet de contourner les baisses de débit imposées par certains sites, et bien sûr la censure géographique si vous vous connectez dans un autre pays. Avec Surfshark, vous pouvez compter sur plus de 3 200 serveurs répartis dans 100 pays.

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur VPN pour l’IPTV en 2023, NordVPN se distingue clairement. Avec sa large gamme de serveurs à travers le monde, il permet de contourner les restrictions géographiques et d’accéder à un large choix de contenus. De plus, sa protection de la vie privée et ses protocoles de sécurité avancés offrent une expérience de visionnage sécurisée et sans compromis. En termes de performances, de fiabilité et de service client, NordVPN se positionne comme le leader incontesté pour les amateurs de streaming IPTV cette année.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Sujets liés