01:36
Quel est le meilleur chauffage électrique économique à choisir ?
Guide d'achat•Avec l’hiver, les températures dégringolent dans les foyers. Avant de rallumer le chauffage, êtes-vous bien équipé ? Cette sélection des meilleurs chauffages électriques économiques vous permet de retrouver le confort attendu à petit prixRadiateur électrique fixe ou radiateur d’appoint, votre équipement doit répondre à vos besoins en chaleur sans vous ruiner. Pour cela, il est recommandé de choisir son convecteur avec un programmateur et une puissance variable. Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les références disponibles ? Voici quelques modèles de radiateurs électriques économiques, mobiles ou à fixer au mur.
La sélection des 10 meilleurs chauffages électriques économiques du moment
- Dreo Solaris Slim H3 : un modèle mobile anti-basculement et à télécommande
- Radiateur électrique mural ou mobile Klarstein : une utilisation mobile ou au mur
- BEKO RHP7122 : un chauffage soufflant en céramique avec écran tactile et télécommande
- Carrera 051685 : un radiateur à inertie en fonte avec plusieurs modes programmables
- Chauffage soufflant 1 000/2 000 W PROUS : un modèle d’appoint économique et silencieux
- OCEANIC Agathe : une inertie fluide et une surface de chauffe jusqu’à 18 m2
- THERMOR Émotion 4 Vertical : un design peu encombrant et un détecteur de présence
- SAUTER Orosi : une programmation libre et un détecteur d’ouverture de fenêtre
- MAZDA Mirida : un modèle silencieux à roulettes multidirectionnelles
- Aigostar Black Forest 33JIF : 3 niveaux de puissance et un range-câble intégré
Dreo Solaris Slim H3 : un modèle mobile anti-basculement et à télécommande
Performant et discret, ce chauffage d’appoint se règle par des boutons tactiles ou une télécommande. Le système de chauffe en céramique restitue une puissance jusqu’à 1 800 W par paliers, avec un mode éco disponible. Conçu pour la mobilité, ce modèle se transporte facilement et bénéficie de modes anti-basculement et anti-surchauffe. Seul bémol : une distance de portée de télécommande un peu surestimée (plutôt 3 à 4 mètres que 8 mètres).
Les plus :
- Système de chauffe en céramique ;
- Mobile, puissant et réglable ;
- Mode ÉCO peu énergivore.
Les moins :
- Portée de télécommande moins élevée qu’indiqué.
Voir le prix sur Amazon
Radiateur électrique mural ou mobile Klarstein : une utilisation mobile ou au mur
Ce convecteur électrique s’utilise en mural ou en chauffage d’appoint à roulettes. Le design moderne laisse apparaître la température de la pièce sur un affichage LED. Disponible en noir ou en blanc, ce modèle restitue une puissance maximale de 2 000 W. Il peut être contrôlé à distance par télécommande ou via une application dédiée. Attention toutefois à la puissance d’éclairage de la température, pouvant gêner dans une chambre la nuit.
Les plus :
- Design moderne ;
- Norme IPX24 compatible pièce humide ;
- 2 000 W contrôlable à distance.
Les moins :
- Affichage LED puissant.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur La Fnac
BEKO RHP7122 : un chauffage soufflant en céramique avec écran tactile et télécommande
Puissant et discret, ce radiateur d’appoint restitue jusqu’à 2 200 W selon 3 niveaux de réglage. La technologie céramique consomme moins d’énergie que les systèmes traditionnels. L’écran tactile et la télécommande permettent de régler avec précision la durée, l’oscillation ou la puissance de chauffe. Équipé d’une protection contre la surchauffe, ce modèle reste stable. On regrette seulement l’incompatibilité avec les pièces humides.
Les plus :
- Design moderne avec écran tactile et télécommande ;
- Anti-basculement et anti-surchauffe ;
- Système de chauffe en céramique.
Les moins :
- Ne convient pas aux pièces humides.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Carrera 051685 : un radiateur à inertie en fonte avec plusieurs modes programmables
Disponible en plusieurs puissances (1 000 W, 1 500 W et 2 000 W), ce radiateur électrique inertie fonte possède de nombreuses fonctions. Les modes « confort » ou « éco » peuvent être programmés sur une semaine complète. La température désirée se règle de 15 °C à 30 °C avec une précision à 0,1 °C. Ce modèle s’installe au mur à l’aide d’un dosseret en H verrouillable, à condition d’anticiper le poids de l’appareil (environ 20 kg).
Les plus :
- Radiateur inertie fonte multifonction ;
- Mode éco efficace ;
- Programmable sur une semaine.
Les moins :
- Assez lourd.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Chauffage soufflant 1 000/2 000 W PROUS : un modèle d’appoint économique et silencieux
Très silencieux (10 dB), ce radiateur d’appoint réchauffe une petite pièce en quelques minutes. Équipé d’une poignée de transport, il se déplace facilement. Deux modes d’utilisation (1 000 W et 2 000 W) et un capteur de température ambiante permettent de réduire la consommation d’énergie de l’appareil. On regrette seulement le sens de chauffe de ce modèle, diffusant la chaleur par le dessus uniquement.
Les plus :
- Radiateur d’appoint économique ;
- Très silencieux (10 dB) ;
- Poignée de transport.
Les moins :
- Diffusion de chaleur unidirectionnelle.
Voir le prix sur Amazon
OCEANIC Agathe : une inertie fluide et une surface de chauffe jusqu’à 18 m2
Ce radiateur électrique à inertie fluide diffuse une chaleur uniforme. Doté d’un thermostat électronique, il se règle facilement jusqu’à 1 800 W. Le corps en aluminium chauffe progressivement afin d’éviter les brûlures au contact. La détection automatique d’ouverture et de fermeture de fenêtre aide à réaliser des économies d’énergie. Seul bémol : un écran LCD de thermostat un peu petit et non rétroéclairé.
Les plus :
- Technologie à inertie fluide ;
- Thermostat électronique ;
- Détection d’ouverture/fermeture de fenêtre.
Les moins :
- Écran LCD petit.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur La Fnac
THERMOR Émotion 4 Vertical : un design peu encombrant et un détecteur de présence
Ce panneau rayonnant haute performance permet de chauffer rapidement une pièce. Son design vertical prend peu de place et reste élégant. Un système de programmation personnalisable varie les modes d’utilisation jusqu’à 1 500 W. Le détecteur de présence et le contrôle à distance depuis une application mobile aident à réduire la facture énergétique. Cependant, la prise en main de l’application peut s’avérer complexe au début.
Les plus :
- Panneau rayonnant vertical ;
- Détecteur de présence ;
- Application de programmation complète.
Les moins :
- Application peu intuitive.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Darty
SAUTER Orosi : une programmation libre et un détecteur d’ouverture de fenêtre
Programmable à l’aide d’un boîtier tactile, ce radiateur à inertie fluide se coupe automatiquement lorsqu’une fenêtre est ouverte. Le détecteur de présence permet un déclenchement immédiat. D’une puissance de 1 000 W, ce modèle convient à un petit volume, comme une chambre ou une entrée. La technologie de fluide caloriporteur réduit la facture énergétique en comparaison à un équipement traditionnel. Seul bémol : une notice d’utilisation complexe en matière de programmation.
Les plus :
- Technologie à inertie fluide ;
- Détecteur de présence et d’ouverture/fermeture de fenêtre ;
- Puissance 1 000 W.
Les moins :
- Programmation complexe.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
MAZDA Mirida : un modèle silencieux à roulettes multidirectionnelles
Pouvant être déplacé au besoin, ce radiateur d’appoint se compose de deux accumulateurs en Dual Kherr. Cette pierre naturelle reconstituée conserve et redistribue la chaleur de manière homogène. La molette de réglage permet de sélectionner différents modes, de « éco » à « confort ». Les quatre roulettes améliorent la directivité et ainsi le déplacement de ce convecteur électrique. Dommage pour la faible longueur du cordon d’alimentation (1 mètre).
Les plus :
- Accumulateurs en pierre naturelle reconstituée ;
- Plusieurs modes, dont un mode éco ;
- 4 roulettes multidirectionnelles.
Les moins :
- Câble d’alimentation court.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Darty
Aigostar Black Forest 33JIF : 3 niveaux de puissance et un range-câble intégré
Puissant et performant, ce radiateur bain d’huile permet de chauffer ponctuellement une pièce et ainsi de réaliser des économies sur la facture de chauffage. La puissance maximale de 2 500 W chauffe rapidement et conserve sa chaleur une fois la température souhaitée atteinte. La poignée de transport et les roulettes favorisent le déplacement d’une pièce à l’autre. Un bouton permet de réduire la puissance à 1 500 W ou 1 000 W selon les besoins. Dommage pour la faible visibilité du témoin de position.
Les plus :
- Puissance jusqu’à 2 500 W réglable ;
- Poignée de transport et roulettes ;
- Range-câble intégré.
Les moins :
- Témoin de position ton sur ton peu visible.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Comment choisir le meilleur chauffage électrique économique ?
Il est recommandé de choisir son radiateur électrique équipé d’un mode éco. Cette puissance d’utilisation chauffe en douceur pour réduire la facture d’énergie. Les modèles équipés de programmateurs et/ou pilotables à distance simplifient l’utilisation et limitent les risques d’oubli. Les détecteurs (présence, fenêtre ouverte ou fermée, température ambiante…) sont également recommandés pour faire des économies lors de l’utilisation de votre appareil.
Quelles sont les astuces pour réduire sa facture de chauffage ?
Avant toute chose, la pièce de destination du radiateur électrique doit être correctement isolée. Si tel n’est pas le cas, l’équipement consommera de l’électricité sans apporter le confort attendu. En cas de chauffage 100 % électrique, l’utilisation des heures creuses du fournisseur ou d’un chauffage d’appoint à pétrole contribue également à faire des économies.
Affrontez l’hiver avec confort grâce à cette sélection des meilleurs chauffages électriques économiques, à fixer au mur ou mobiles.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















