Quel est le meilleur vélo électrique à choisir en 2023 ?
Guide d'achat Écologique et pratique, le vélo électrique est un moyen de transport idéal. Très populaire, il se décline aujourd’hui en de multiples modèles, avec de nombreuses options
La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Le vélo électrique en séduit plus d’un. Il vous permet de réaliser des trajets assez longs et ardus sans vous fatiguer, tout en profitant du paysage. Selon votre budget et votre besoin, le vélo électrique propose des options et fonctionnalités différentes (durée de la batterie, possibilité de le plier, moteur plus ou moins puissant, etc.).
Voici une sélection des meilleurs vélos électriques en 2023.
La sélection des 10 meilleurs vélos électriques à choisir en 2023 :
- ADO A20 : le meilleur vélo électrique pliable à prix accessible
- Eleglide M1 Plus : le vélo électrique au meilleur rapport qualité/prix
- Gogoro Eeyo 1 : le meilleur vélo électrique léger
- iweech vélo électrique urbain : le meilleur vélo électrique urbain
- Hitway 26 pouces : le meilleur vélo électrique côté puissance et autonomie
- Voltaire 2021 : le meilleur vélo électrique rétro
- Mad L’urbain 2 : le meilleur vélo électrique sur mesure
- Windgoo B20 : le meilleur vélo électrique sécurisé et lisible
- F-WHEEL DYU D3 : le meilleur vélo électrique ergonomique
- Moma Bikes E-20 : le vélo électrique au meilleur rapport qualité/prix
ADO A20 : le meilleur vélo électrique pliable à prix accessible
Contrairement à plusieurs de ses homologues, ce modèle propose une fonction pliable sans forcément faire chauffer la facture, ce qui est très appréciable. Il est assez simple à assembler grâce à des instructions très claires (une clé anglaise multifonction, ainsi que deux tournevis sont fournis avec votre équipement). Concernant le pliage, ce dernier est assez facile à prendre en main. Petit bonus : vous avez la possibilité de régler la hauteur et l’inclinaison du guidon, ce qui offre un meilleur confort de conduite. Au passage, cela vous permet de le plier davantage. En outre, il est assez robuste et s’adapte bien aux obstacles, ce qui lui permet d’ailleurs de circuler en dehors des routes bétonnées. Enfin, la borne de recharge pour smartphone est très appréciable.
Les plus :
- Résiste bien aux chocs
- Facile à monter
- Guidon réglable
- Possibilité de recharger votre smartphone sur sa borne
Les moins :
- Assistance électrique un peu faible lorsque l’on pédale
- Béquille pas assez robuste
Eleglide M1 Plus : le vélo électrique au meilleur rapport qualité/prix
Voilà un vélo électrique alliant bas prix et performance. Il est assez facile à monter et dispose d’un moteur puissant, vous permettant de rouler à une bonne vitesse. En outre, il fonctionne aussi bien en version électrique que manuelle, vous permettant de varier les plaisirs. Petit plus appréciable : il est adapté aux personnes de grande taille, allant jusqu’à 1,95 m, grâce à son grand gabarit, tout en gardant un poids acceptable (21,9 kg). En parallèle, ses freins à disque en font un excellent vélo tout-terrain.
Les plus :
- Le prix
- Moteur puissant
- Performant en version électrique et classique
- Adapté aux grands gabarits
Les moins :
- Seule la selle est réglable
- Béquille un peu fragile
- Manque d’accessoires
Gogoro Eeyo 1 S : le meilleur vélo électrique léger
Ce modèle se distingue par son poids léger (11,9 kg), car il est en grande partie composé de carbone (cadre, fourche, jantes, tiges et guidon) : il est donc très facile à transporter ! En outre, la batterie, le contrôleur et le moteur sont intégrés dans la roue, ce qui le rend encore plus ergonomique. Vous apprécierez par ailleurs son design contemporain et sa rapidité de charge, idéale pour les plus pressés d’entre vous.
Bon à savoir : Vous pourrez sélectionner un mode sport et un mode éco selon vos préférences depuis l’application, qui vous permettra de verrouiller ou déverrouiller votre vélo. Vous apprécierez sans doute la vitesse du moteur, vous offrant une vitesse allant jusqu’à 25 km/h.
Les plus :
- Le design
- Le poids
- La rapidité de charge
Les moins :
- Batterie non amovible
- Autonomie un peu juste (43,6 volts)
- Absence de freins hydrauliques
iWeech vélo : le meilleur vélo électrique urbain
Ce vélo électrique est idéal si vous circulez en ville dans des zones moins sécurisées, car il dispose d’un antivol électronique avec la fonction alerte par SMS et suivi par GPS/4G. Il est, de plus, assez pratique, car il dispose de pédales rétractables et d’une potence rotative (ce qui en fait un équipement peu encombrant) et module votre autonomie et votre assistance en fonction du type de trajet que vous réalisez. En parallèle, son moteur de 250 W est assez puissant, au même titre que ses freins à disque hydraulique. Petit bonus : sa batterie est amovible et lui confère une autonomie de 90 km.
Les plus :
- Antivol sécurisé
- Vélo intelligent
- Moteur puissant
- Bonne autonomie
Les moins :
- Béquille peu adaptée pour les grands pieds
- Le cadre ne dispose pas d’antivol intégré
Hitway 26 pouces : le meilleur vélo électrique côté puissance et autonomie
Le Hitway fait en effet partie des vélos avec une excellente autonomie et une vitesse de bonne facture. Son moteur de 250 W lui confère une vitesse maximale de 25 km/h et il peut avoir jusqu’à 50 km d’autonomie avec le mode cyclomoteur. Adapté à vos préférences, il comporte 7 vitesses différentes : vous aurez ainsi l’embarras du choix.
Les plus :
- Autonomie de la batterie
- Moteur puissant
- Diversité des vitesses
Les moins :
- Longueur de charge (entre 5 et 8 heures)
Voltaire 2021 : le meilleur vélo électrique rétro
Beaucoup de cyclistes apprécient le look vintage de sa selle en similicuir et sa robe verte. À noter que ce modèle allie élégance et ergonomie, puisqu’il prend peu de place avec ses 26 pouces. De surcroît, son poids est relativement léger (21,5 kg batterie comprise). Autre point positif : ce vélo est adapté aux grandes tailles (plus d’1,80 m), grâce à sa hauteur de selle très largement réglable. Enfin, sa béquille est très robuste.
Les plus :
- Look vintage
- Compact
- Adapté aux grandes tailles
Les moins :
- Autonomie un peu faible
- Écran pas très intuitif
- Absence de boutons de commandes
Mad L’urbain 2 : le meilleur vélo électrique sur mesure
Côté lisibilité, ce modèle est au rendez-vous avec son écran disposant de boutons larges, très pratiques si vous disposez de gants, et ses informations très claires. Les fonctions sont, par ailleurs, très distinctes et vous permettent de choisir votre mode en toute tranquillité (éco, sport, turbo ou boost), du plus calme au plus sportif. Le moteur vous permet, quant à lui, d’atteindre les 25 km/h. N. B. : la batterie est amovible et rechargeable sur ou en dehors de votre vélo. Elle vous offrira une excellente autonomie (70 km), même dans les modes les plus puissants.
Les plus :
- Lisibilité
- Très bonne autonomie
- Confort de conduite
- Batterie amovible
Les moins :
- Un peu inconfortable
- Qualité du cadre
Windgoo B20 : le meilleur vélo électrique sécurisé et lisible
Ce vélo électrique pliant dispose d’un bon moteur, vous permettant d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 25 km/h. En parallèle, il s’adresse aux petits comme aux grands, entre 1,55 et 1,90 m. Côté sécurité et confort, il dispose d’un éclairage arrière, avant ainsi que d’un feu stop vous permettant de rouler sereinement à la nuit tombée ou si votre environnement est peu éclairé. L’écran, quant à lui, est assez complet avec des informations concernant l’autonomie, le nombre de kilomètres parcourus, ainsi que la vitesse.
Bon à savoir : Le temps de charge est assez rapide (entre deux et trois heures). En outre, son côté pliable est très pratique pour le transporter ou si vous disposez d’un petit logis.
Les plus :
- Pliable
- Plusieurs éclairages et un feu stop
- Bonne autonomie
- Écran très complet
Les moins :
- Absence de compteur de vitesse et de kilomètres
- La batterie se consomme assez rapidement
F-WHEEL DYU D3 : le meilleur vélo électrique ergonomique
Ce vélo est très agréable car il dispose de nombreuses options facilitant le confort de conduite : 3 modes de conduites différents (un 100 % électrique, sans avoir à pédaler, l’autre avec assistance à la conduite et le dernier sans assistance), un freinage à double disque, une application vous permettant d’avoir accès à diverses informations concernant votre véhicule… Le tout avec une bonne autonomie vous permettant d’atteindre 60 km et une vitesse maximale de 25 km/h. En parallèle, il s’agit d’un vélo pliable disposant de freins à disques, vous permettant de circuler sur différents types de terrains. Enfin, vous apprécierez son poids assez léger de 18 kg.
Les plus :
- 3 modes de conduite différents dont un 100 % électrique
- Peut rouler en dehors des routes bétonnées
- Bonne autonomie
- Pliable
- Léger
Les moins :
- Perd en puissance lorsque la batterie se décharge
- Application un peu complexe à prendre en main
- Notice pas en français
Moma Bikes E-20 : le vélo électrique au meilleur rapport qualité/prix
Les amateurs de styles rétro apprécieront le style de ce modèle rappelant celui des années 70. Par ailleurs, le moteur et la batterie se situent à l’arrière et sont donc moins visibles, ce qui lui confère un aspect assez épuré. De surcroît, la selle est confortable et il s’équipe de feux arrière, pour davantage de sécurité. Le garde-boue se veut, quant à lui, très pratique lors des intempéries. Petit bonus : il se dote d’un porte-bagage, à la fois esthétique et très pratique. Côté autonomie, la qualité est au rendez-vous, puisque vous pourrez aller jusqu’à 80 km. Enfin, il se plie et se déplie en quelques secondes.
Les plus :
- Confort de la selle
- Nombreux accessoires
- Look vintage
- Très bonne autonomie
Les moins :
- Puissance un peu moins grande que celle annoncée (vitesse maximale de 23 km/h)
- Freins classiques (et non à disque)
Comment choisir un vélo électrique adapté à votre usage ?
Si vous vivez en ville, il vous est conseillé de choisir un modèle qui soit peu encombrant, notamment si vous vivez dans un petit espace ou si vous devez le stocker au bureau, par exemple. Dans cette optique, mieux vaut choisir un vélo pliable et léger. Si vous projetez d’acheter un vélo électrique pour des trajets à la campagne, mieux vaut opter pour un vélo tout chemin (VTC). Les roues de ce dernier lui permettent de rouler sur divers types de route. Il dispose souvent d’accessoires très pratiques comme des porte-bagages ou des garde-boue. Enfin, pour les grands sportifs, le VTT électrique peut aussi être adapté, par exemple, si vous revenez d’une longue course et que vous êtes fatigué.
Quelle batterie choisir pour mon vélo électrique ?
Il existe différents types de batteries conçues pour les vélos électriques, disposant chacune de fonctionnalités qui lui sont propres. La durée de vie, l’autonomie, la durée ou encore le mode de chargement sont autant d’éléments à considérer. Notez que les batteries Lithium Polymère possèdent l’avantage d’être légères, mais elles possèdent une durée de vie moindre, comparée aux batteries Lithium-ion qui sont un gage de qualité.
Vous voilà paré pour de belles trajectoires avec votre prochain vélo électrique.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.