Quel est le meilleur engrais pour tomates à choisir en 2022 ?
Guide d'achat Comptant parmi les légumes préférés des Français, la tomate se cultive facilement. Cependant, il est possible d’améliorer la croissance et le rendement de chaque pied grâce à un engrais spécifique
La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.
En quelques semaines, les premiers fruits apparaissent sur un pied de tomates. Mais avec le temps, les conditions climatiques ou la qualité de la terre, certains peuvent montrer des signes de faiblesse. Dans ce cas, il est recommandé de nourrir la plante comme la terre avec un engrais spécialement formulé pour les tomates et, plus généralement, pour les légumes du soleil.
La sélection des 10 meilleurs engrais pour tomates du moment
- Engrais soluble pour tomates BHS : une teneur importante en azote et en potasse
- Engrais Tomates et Légumes Performance Organics Fertiligène : une formulation 100 % naturelle
- Engrais Tomates et Légumes Algoflash : une dosette graduée incluse et une fermeture zippée
- Engrais Tomates et Légumes Bio Fertiligène : une formulation utilisable en agriculture biologique
- Engrais pour tomates et légumes fruits Solabiol : un engrais organique à action longue durée
- Naturasol Algoflash : une forme liquide pour un dosage facilité
- Vitamin’Tomates et Légumes du soleil BHS : des granulés longue durée riches en nutriments
- Engrais tomates Or Brun : une double action pour les plantes et la terre
- Engrais tomates Naturen Fertiligène : une formulation riche en minéraux et en algues
- Engrais organique tomates DCM : un engrais efficace sur les tomates en terre comme en pots
Engrais soluble pour tomates BHS : une teneur importante en azote et en potasse
Cet engrais NPK (la formulation classique en azote, en phosphore et en potassium) favorise la croissance et le développement fruitier des pieds de tomates. La haute teneur en potasse (32 %) contribue à améliorer l’abondance de production. Le conditionnement de cet engrais permet de fabriquer jusqu’à 400 l de solution. On regrette seulement l’absence de mesurette précise et la faible résistance du sachet.
Les plus :
- Formulation spéciale pour les tomates
- Jusqu’à 400 l de solution d’arrosage
- Amélioration de la croissance et de l’abondance
Les moins :
- Sachet fragile
Engrais Tomates et Légumes Performance Organics Fertiligène : une formulation 100 % naturelle
Cet engrais à dissoudre permet de nourrir les plants de tomates en pleine terre ou en pot. Sa formulation naturelle met en avant des extraits de tourteaux et de guanos marins. Offrant des résultats visibles dès 7 jours sur le reverdissement des feuilles, cet engrais pour tomates favorise une meilleure croissance et une production plus abondante. Seul bémol : une odeur peu agréable et persistante, qui empêche toute utilisation dans un lieu clos.
Les plus :
- Formulation à base d’extraits végétaux
- Amélioration de l’abondance x 2
- Résultats rapides dès 7 jours
Les moins :
- Odeur désagréable
Engrais Tomates et Légumes Algoflash : une dosette graduée incluse et une fermeture zippée
Grâce à une dosette graduée et une fermeture par zip, cet engrais pour tomates se dose et se conserve facilement. Les granulés se dissolvent progressivement afin de libérer les nutriments dont les plants ont besoin. Le dosage en phosphore, en potasse et en azote permet un rendement supérieur et une amélioration des saveurs. Recommandé pour les tomates, ce produit fonctionne également pour les autres légumes du soleil (courgettes, aubergines, poivrons…).
Les plus :
- Dosage facile en granulés
- Sac zippé refermable
- Engrais NPK 14.7.17
Les moins :
- À renouveler régulièrement (environ tous les 15 jours)
Engrais Tomates et Légumes Bio Fertiligène : une formulation utilisable en agriculture biologique
Enrichi en algues marines et pouvant être utilisé en agriculture biologique, cet engrais liquide apporte les nutriments essentiels à de nombreux fruits et légumes. Il favorise la croissance et le rendement des pieds de tomates, mais aussi des fraises, des salades ou des herbes aromatiques. Le produit se dose au bouchon et se dilue dans la quantité d’eau désirée. On regrette seulement sa petite contenance, vidée rapidement avec plusieurs légumes.
Les plus :
- Format liquide pratique
- Utilisation en agriculture biologique
- Compatible avec plusieurs fruits et légumes
Les moins :
- Bouteille petite (400 ml)
Engrais pour tomates et légumes fruits Solabiol : un engrais organique à action longue durée
Cet engrais pour tomates se présente sous forme de petits granulés hautement dispersibles. Il offre une nutrition longue durée des plants afin d’améliorer la croissance et l’abondance. Cette référence peut être utilisée en agriculture biologique grâce à une formulation organo-minérale. Cette association de potasse, d’azote et de phosphore contribue à rebooster une plante fatiguée par un manque d’ensoleillement.
Les plus :
- Mini-granulés
- Formulation organique enrichie en minéraux
- Engrais NPK 4-6-10
Les moins :
- Odeur forte
Naturasol Algoflash : une forme liquide pour un dosage facilité
Cet engrais liquide pour tomates favorise la croissance et l’abondance des plants. Grâce au bouchon gradué, ce produit se dose facilement. Il s’ajoute à l’eau d’arrosage en moyenne une fois par semaine. Sa formulation naturelle lui permet d’être utilisé en agriculture biologique. On regrette seulement son odeur assez persistante dans un lieu clos. Il est préférable d’utiliser cet engrais sur des plantes en extérieur.
Les plus :
- Format liquide facile à doser
- Engrais NK 3.5
- Flacon en plastique recyclé
Les moins :
- Odeur persistante en lieu clos
Vitamin’Tomates et Légumes du soleil BHS : des granulés longue durée riches en nutriments
Grâce à une dosette en carton fournie, ces granulés d’engrais pour tomates se répandent au besoin. La haute teneur en nutriments (NPK 15.5.32) améliore la croissance et le rendement des plants de tomates et d’autres légumes du soleil. Cet engrais permet ainsi de booster le développement des aubergines, des courgettes, ou encore des melons. Entre deux utilisations, il convient de fermer avec précaution le sac.
Les plus :
- Format granulé pratique
- Jusqu’à 125 plants par paquet
- Pour tomates et légumes du soleil
Les moins :
- Sac fragile
Engrais Tomates Or Brun : une double action pour les plantes et la terre
Cet engrais pour tomates agit sur les plants et sur la terre. Grâce à cette double action de croissance et de fertilisation, les tomates et autres légumes du soleil gagnent en abondance et en saveurs. L’additif agronomique breveté Or’Activ améliore la croissance et le rendement des légumes en restant naturel. Ainsi, cet engrais fabriqué en France peut être utilisé en agriculture biologique.
Les plus :
- Format en mini-granulés facile à répandre
- Formulation naturelle brevetée
- Sachet refermable
Les moins :
- Odeur désagréable
Engrais Tomates Naturen Fertiligène : une formulation riche en minéraux et en algues
Recommandée pour les utilisations en agriculture biologique, cette formulation d’engrais pour tomates favorise la croissance et l’abondance des plants. Elle s’appuie sur les bienfaits agricoles du magnésium, du calcium, de la zéolite et des algues marines. Cet engrais en granulés pour tomates ne produit pas de poussière à l’utilisation. On regrette seulement son conditionnement un peu léger pour des plantes gourmandes.
Les plus :
- Format granulé sans poussière
- Jusqu’à 3 mois de nourriture pour 15 plants
- Utilisable en agriculture biologique
Les moins :
- Petit conditionnement
Engrais organique Tomates DCM : un engrais efficace sur les tomates en terre comme en pots
Depuis plus de 45 ans, DCM propose une large gamme d’engrais pour toutes les utilisations. Cette version se destine aux pieds de tomates. Elle favorise la croissance et le rendement de chaque pied, en terre comme en pot. 100 % organique, cette formulation est enrichie en calcium. Elle contribue ainsi à la réduction de la nécrose apicale, plus communément appelée le cul noir des tomates.
Les plus :
- Format mini-granulés facile à doser
- 100 % organique et utilisable en agriculture biologique
- Enrichi en calcium pour éviter la nécrose apicale
Les moins :
- Odeur désagréable
Comment choisir son engrais à tomates ?
Plusieurs critères rentrent en ligne de compte lors de votre choix. Le conditionnement, le rendement, ou encore la formulation sont à analyser. Certaines formulations ne conviennent pas à l’agriculture biologique.
Comment conserver son engrais pour les tomates ?
L’engrais pour tomates est généralement volatil, il doit être conservé hermétiquement, idéalement dans une boîte fermée. Certaines références possèdent un système de fermeture zippée, ce qui favorise la conservation. Dans tous les cas, le produit ne se conserve pas d’une année sur l’autre.
Redonnez de l’éclat, de la saveur et de l’abondance à vos pieds de tomates grâce à cette sélection d’engrais spécialement formulés pour ce type de légume.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.