7 conseils pour faciliter la création de votre entreprise avec SeDomicilier
Bon plan C’est décidé, vous allez lancer votre entreprise ? Cette aventure professionnelle va vous demander beaucoup d’énergie. Grâce à ces 7 conseils pour faciliter la vie des entrepreneurs, vous pourrez créer votre structure sans vous essouffler
La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Entre l’administration, la comptabilité et votre cœur d’activité, l’entrepreneuriat est un choix exigeant.
Trouvez le statut qui vous convient
La première chose à faire lorsque l’on souhaite devenir entrepreneur est de trouver la forme juridique qui conviendra à ses besoins. Entreprise individuelle, SARL, EIRL, EURL ou encore SAS : chaque statut a ses avantages et ses inconvénients. Cela influence notamment :
- Votre régime de Sécurité sociale ;
- Votre responsabilité ;
- Votre imposition sur les bénéfices professionnels ;
- Le fonctionnement juridique de votre entreprise.
Pensez aux démarches complémentaires
Choisir son statut, c’est bien, mais l’aventure ne s’arrête pas là. Pour exercer votre activité sans encombre, il vous reste plusieurs démarches à effectuer :
- Ouvrir un compte bancaire ;
- Mettre en place votre gestion commerciale (modèles de devis, factures, contrats) ;
- Organiser le suivi comptable de votre activité ;
- Souscrire une assurance professionnelle.
Ne négligez pas l’étape de la domiciliation
La domiciliation est une étape clé dans la création d’une entreprise. Le mieux est d’avoir recours à une société de domiciliation comme SeDomicilier. Cela vous permettra tout d'abord de bénéficier d’une adresse prestigieuse suscitant la confiance des investisseurs et des prospects. Oubliez la recherche d’un local où vous installer, le coût et la perte de temps que cela représente. En installant votre siège social dans une société de domiciliation, vous limitez vos dépenses, séparez votre vie privée de vos activités professionnelles et travaillez d’où vous le souhaitez. Cette offre est accompagnée de nombreux services optionnels qui vous permettront d’optimiser votre temps (gestion du courrier, assistance juridique lors de la création d’entreprise, location de salles de réunion, permanence téléphonique).
Faites-vous aider
Un entrepreneur est sollicité de toutes parts. Démarches administratives, comptabilité, marketing : il doit savoir tout faire, mais cela est impossible. Avant de créer votre entreprise, prenez l’habitude de demander de l’aide dans les domaines qui ne sont pas les vôtres. Les experts SeDomicilier vous proposent par exemple 30 min de conseils offerts pour la création de votre entreprise : un moyen simple d’obtenir des réponses à vos questions. Ils pourront ensuite vous accompagner dans la création de votre entreprise, sa domiciliation ou vous proposer un pack combinant ces deux services. Rencontres avec d’autres entrepreneurs, accompagnement par des mentors de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, rendez-vous avec des comptables spécialisés dans l’entrepreneuriat : être entouré vous permettra de construire un projet solide.
Publiez votre annonce légale en ligne
Lorsque vous créez une entreprise, vous devez publier une annonce légale mentionnant les informations juridiques de votre structure dans une parution spécialisée. Seuls les créateurs d’une entreprise individuelle, d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée et les micro-entrepreneurs sont dispensés. Pour vous simplifier la vie, effectuez les démarches en ligne. Plusieurs sites proposent de se charger de votre publication avant l’immatriculation de votre entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS) dans un journal de votre département. Cela vous permettra également de facilement obtenir une estimation de vos dépenses et de choisir la solution la plus économe.
Travaillez votre présence en ligne
Pour avoir du succès, vous allez avoir besoin de visibilité. Prospects, investisseurs, clients : leur premier réflexe sera de rechercher une réponse à leurs besoins sur Internet. Dans un premier temps, pensez à créer un site qui apportera des réponses à votre cible et à inscrire votre entreprise dans les répertoires des moteurs de recherche. Vous pourrez ensuite créer un compte sur une ou plusieurs plateformes de réseaux sociaux afin de fidéliser votre communauté et de multiplier vos chances de convertir de nouveaux clients.
Contrôlez vos dépenses
L’entrepreneuriat est une course de fond, c’est pourquoi chaque dépense doit être mûrement réfléchie. Avant de choisir votre banque ou votre assurance, demandez plusieurs devis et faites jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs prix. Si vous le pouvez, préférez les espaces de co-working avant de louer un local. Pensez également à vérifier si l’État peut vous apporter une aide pour votre projet. Pour bénéficier d’offres avantageuses, il faut aussi savoir saisir les opportunités comme les deux codes promo SeDomiciler et 20 Minutes valables jusqu’au 1er avril :
- 20MINUTES20 : pour 20% de réduction sur l’abonnement annuel jusqu’au 1er avril
- 20MINUTES25 : pour 25% de remise sur l’abonnement bisannuel jusqu’au 1er avril
Il suffit de petits riens pour simplifier la vie des entrepreneurs. Bénéficier d’un accompagnement dans l’étape cruciale de la création d’une entreprise vous permettra de faire reposer votre activité sur des bases solides pour une croissance pérenne.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.