Quels sont les meilleurs projecteurs pour smartphone en 2021 ?
Guide d'achat Pour profiter d’un contenu numérique à plusieurs depuis son smartphone, la solution ultime est l’achat d’un projecteur. Il permet de diffuser l’image de votre téléphone en grand sur un mur. Du modèle ultraportable au modèle moins transportable, mais plus performant, la gamme de projecteurs est large. Certains profitent d’une connexion sans fil en WiFi ou en Bluetooth alors que d’autres nécessitent d’être branchés via un câble. Zoom sur les appareils les plus intéressants actuellement
La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Sélection des meilleurs projecteurs pour smartphone en 2021
- Vamvo YG300 Pro : le miniprojecteur à emmener partout
- QKK AK-80 1080p : un prix réduit pour un produit polyvalent
- TOPVISION 7000 Lumens : projeter l’image sur un écran allant jusqu’à 240“
- TOPVISION 9000 Lumens : la 4K jusqu’à 300“
- Vili Nice : un projecteur compact et performant
- Artlii Enjoy 3 : compatible iOS et Android naturellement
- Philips Neopix Ultra 2 : profiter de Airplay avec votre iPhone
- Artlii Enjoy 2 : un modèle sans fil économique
- Artlii Energon 2 : livré avec sa housse de transport
- Fibe Pico : le miniprojecteur 4K à glisser dans sa poche
Vamvo YG300 Pro : le miniprojecteur à emmener partout
Avec ce vidéoprojecteur compact, vous allez pouvoir animer vos soirées ou vos réunions en toute simplicité. Il dispose de connecteurs AV, Audio 3,5“, USB, HDMI ainsi que d’un lecteur de carte MicroSD. Il peut être alimenté en USB avec une batterie externe. Il ne consomme que 30 watts. Avec sa luminosité de 1 000 Lux, il vaut mieux favoriser un environnement très sombre pour profiter de son image. Si sa résolution native est basse, il est capable de diffuser des images en HD.
Les plus :
- Distance de projection courte (à partir de 0,6 mètre)
- Compact
Les moins :
- Faible luminosité
QKK AK-80 1080p : un prix réduit pour un produit polyvalent
Plus imposant, ce projecteur est idéal dans une salle de réunion ou dans une chambre. Il peut diffuser une image d’une diagonale maximale de 1,70 m. Avec 2 200 Lumens, il dispose d’une bonne luminosité pour un modèle économique. L’image est diffusée via une ampoule LED garantissant une faible consommation électrique et une bonne fiabilité. Il est livré avec une housse de transport.
Les plus :
- 2 200 Lumens
- Réglage de l’image aisé entre ses pieds ajustables et les menus
Les moins :
- Nécessite un adaptateur HDMI pour iPhone
TOPVISION 7 000 Lumens : projeter l’image sur un écran allant jusqu’à 240“
Pratique d’emploi, connectez votre smartphone sur une prise USB sur le côté du projecteur et diffusez vos contenus rapidement. Le TOPVISION offre la possibilité d’afficher une image de 240“ de diagonale avec une bonne luminosité. Outre les entrées AV, vous pourrez utiliser au choix le port USB ou HDMI pour raccorder vos appareils dessus.
Les plus :
- Télécommande fournie
- Diagonale maximale de 240”
Les moins :
- Puissance sonore limitée
TOPVISION 9 000 Lumens : la 4K jusqu’à 300“
Moins compact que la version 7 000 Lumens, il offre une meilleure luminosité pour en profiter plus largement. Grâce à une conception plus évoluée, vous pourrez atteindre une diagonale de 300“ avec ce modèle. Il est livré avec une valise de transport, mais vu ses dimensions, vous ne l’emmènerez que quand vous en aurez réellement besoin. Sa fiche technique évoluée se fait au détriment de sa compacité.
Les plus :
- Diagonale maxi de 300“ en Full HD 1080p
- Compatible 4K
Les moins :
- Son poids (4,5 kg)
Vili Nice : un projecteur compact et performant
Ce projecteur offre une finition plus chaleureuse que les précédents avec son tissu anthracite sur le dessus. Il offre de bonnes performances, notamment grâce à sa luminosité de 8 000 Lux. Il propose une connexion WiFi en plus des traditionnelles prises HDMI, USB et VGA. La télécommande est également fournie. Il peut afficher une image de 300“ en Full HD avec un rapport de contraste de 10 000:1.
Les plus :
- Luminosité et contraste élevés
- WiFi
Les moins :
- Prix plus élevé
Artlii Enjoy 3 : compatible iOS et Android naturellement
Le design de ce modèle mélange côté rétro et lignes modernes. Il offre une double connexion WiFi en 2,4 et 5 GHz. Il peut être positionné au plafond ou bien posé sur une table le temps d’une projection, avec une diagonale maximale de 300“. Il est suffisamment compact pour vous suivre dans vos déplacements.
Les plus :
- WiFi bibande
Les moins :
- Pas de 4K
Philips Neopix Ultra 2 : profiter de Airplay avec votre iPhone
Première grande marque de cette sélection, ce projecteur Philips offre un avantage aux possesseurs d’iPhone ou d’iPad. Vous allez pouvoir utiliser le mode Airplay pour diffuser vos contenus simplement et rapidement. Le tout se fera sans fil. Ce modèle offre une résolution maxi Full HD de 1920 x 1080 pixels. Il dispose de nombreux connecteurs pour faciliter son utilisation dont l’USB et le HDMI. En mode sans fil, il bénéficie du WiFi et du Bluetooth.
Les plus :
- Intègre Airplay
- Belle finition
Les moins :
- Son prix
- Pas de 4K
Artlii Enjoy 2 : un modèle sans fil économique
Simple et économique, voilà comment nous pourrions définir ce modèle 720p. Il dispose d’une connexion sans fil en WiFi et en Bluetooth très pratique avec un smartphone. Il peut afficher une image d’une diagonale comprise entre 37 et 300 pouces.
Les plus :
- Son prix
- Connexion en Bluetooth et en WiFi
Les moins :
- Pas de Full HD ni de 4K, uniquement du 720p
Artlii Energon 2 : livré avec sa housse de transport
Ce projecteur propose des caractéristiques haut de gamme. Projecteur Full HD, il est doté d’un double connecteur HDMI et d’un double USB sans oublier les classiques prises AV et VGA pour offrir un maximum de compatibilité avec les différents appareils existants. La projection est assurée par une LED haute performance dont l’espérance de vie est estimée à 30 000 heures. Il supporte également la 4K et peut afficher une image allant jusqu’à 300 “. En prime, vous pourrez également vous connecter sans fil à ce vidéoprojecteur compatible WiFi et Bluetooth.
Les plus :
- Compatible 4K
- Connexion sans fil WiFi & Bluetooth
Les moins :
- Son prix et ses dimensions
Fibe Pico : le miniprojecteur 4K à glisser dans sa poche
Nous finissons cette sélection par un miniprojecteur. Plus petit qu’un smartphone de dernière génération, il ne mesure que 7,6 cm de large pour 15 cm de long. Il pourra projeter une image à une distance comprise entre 1 et 5 mètres. Sa face supérieure est pourvue d’un écran tactile permettant d’ajuster les réglages. Malgré sa compacité, il permet de profiter d’une image allant jusqu’à 3 mètres de diagonale. Si cela est inférieur aux autres modèles, celui-ci se transporte beaucoup plus facilement tout en étant assez raisonnable sur son prix.
Les plus :
- Réellement compacte
- Léger avec moins de 700 grammes
Les moins :
- Sa taille limite l’image projetée
Pourquoi choisir un projecteur pour smartphone en 2021 ?
Avec l’évolution de nos smartphones, nous pouvons les utiliser aussi bien pour travailler que pour jouer ou se détendre devant un film. L’achat d’un projecteur pour smartphone permet de diffuser l’image de son mobile sur un grand écran externe. Il permet d’animer une soirée entre amis en improvisant la diffusion de clips vidéo ou d’un film en haute qualité sur un mur blanc ou sur une toile adaptée. Dans un cadre professionnel, un projecteur pour smartphone va permettre de diffuser, simplement et rapidement, une présentation ou une vidéo lors d’une réunion ou d’une formation. Compact et simple d’emploi, il sera plus rapide à mettre en œuvre qu’un appareil connecté à un ordinateur.
Comment choisir son vidéoprojecteur pour smartphone ?
Pour définir le modèle qui correspond à vos besoins, il faut savoir comment vous allez utiliser votre nouveau projecteur ? Sera-t-il utilisé dans un cadre professionnel ou bien pour vos loisirs ? Connaissez-vous la distance à laquelle vous allez projeter l’image ? Il faut également définir la diagonale de l’image. Les modèles les plus compacts et les plus transportables sont plus limités dans leurs fonctions. Il faudra également regarder la fiche technique. Comment allez-vous connecter votre smartphone au projecteur ? Certains projecteurs offrent des fonctions sans fil alors que d’autres nécessitent l’emploi d’un adaptateur. Le poids est aussi un critère à étudier suivant l’usage que vous en ferez. Si vous devez le déplacer souvent, il vaut mieux choisir un modèle réellement compact et léger. Ce choix se fera au détriment de sa capacité d’affichage et de son contraste. Il faudra définir votre degré d’exigence sur ces différents points pour faire le bon choix. Enfin, sa résolution et sa luminosité sont également des points importants à prendre en compte lors de votre achat.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.