Quel est le meilleur stand-up paddle à choisir ?
Guide d'achat•Chaque année, et au retour des vacances estivales, de nombreuses personnes ont envie de s’initier ou se perfectionner dans les sports aquatiques. S’il en est un qui réunit sensations fortes et pratiques à visée relaxante, c’est bien le stand-up paddle. Mais savez-vous comment choisir cette planche plus large que celle d’un surfDans les revues et les articles traitant du choix du meilleur stand-up paddle, il n’est pas rare de voir l’acronyme SUP pour désigner cette planche gonflable promettant de grandes heures d’adrénaline ou de relaxation.
Petite sélection de stand-up paddles parmi les meilleurs du moment
- CALA 1400 : au design maori idéal pour les débutants
- Planche Physionics : avec une valve dissimulée sous le filet de rangement
- Planche gonflable Sporting Outdoor Fans Store : dotée d'un pont antidérapant
- ROHE Oota : équipée d'une surface douce pour une utilisation sur les genoux
- ADRN URA 10'8 : peut accueillir jusqu’à 3 personnes
- Planche VidaXL : facile à gonfler et à dégonfler
- Planche ACOWAY : peut supporter jusqu’à 180 kg
- OTAWA Irokoi : avec un leash double maillon en acier inoxydable
- Planche Simple Paddle : léger et maniable
- ECD Germany Maona : doté d'un noyau à double paroi
CALA 1400 : un stand-up paddle au design maori idéal pour les débutants
Avec son style rappelant le style maori, cette planche de stand-up paddle et ses accessoires vous permettent d’affronter les petites vagues ou de vous faire bercer par le mouvement de l’eau. La pagaie légère (775 g) vous aide à maintenir la trajectoire de votre balade. Très résistant, ce SUP est livré avec tout le nécessaire, du kit de réparation d’urgence aux équipements de sécurité.
Les plus :
- Une planche dotée de 3 ailerons
- Une conception écoresponsable avec 20 % d’algues
- Une pagaie en carbone
- Une portance maximale de 135 kg
Le moins :
- Son prix
Voir le prix sur Amazon
Planche Physionics : un stand-up paddle avec une valve dissimulée sous le filet de rangement
Le SUP Physionics charme aussi bien par sa polyvalence que son design. Dans des couleurs vives, vous pouvez choisir la sérigraphie de votre planche entre une sirène, un triton ou un kraken. Disponible en trois dimensions, ce stand-up paddle peut supporter jusqu’à 180 kg. La pagaie extensible vous permet de l’utiliser assis ou debout selon vos préférences. La pompe de gonflage, mais également le leash et le kit de réparation sont fournis avec la planche.
Les plus :
- Des designs originaux
- Une pagaie extensible
- Un kit complet
- 3 dimensions disponibles (jusqu’à 180 kg de portance)
Le moins :
- Des couleurs un peu criardes
Voir le prix sur eBay
Voir le prix sur Amazon
Planche gonflable Sporting Outdoor Fans Store : un stand-up paddle avec un pont antidérapant
Disponible en 3 coloris, ce stand-up paddle est recommandé pour les débutants ou ceux qui souhaitent se perfectionner dans ce sport nautique. Résistant et fourni avec tous ses accessoires (leash, pompe de gonflage, pagaie…), ce SUP limite les risques de chutes grâce au revêtement en EVA. Lorsqu’il est dégonflé, il se plie facilement et prend très peu de place une fois rangé dans son sac de transport fourni.
Les plus :
- Un kit complet avec planche, pagaie, leash et pompe de gonflage
- Un revêtement gaufré en EVA
- Un sac de transport fourni
- 3 coloris dans des teintes bleues disponibles
Le moins :
- Une planche un peu fine
Voir sur le prix sur AliExpress
ROHE Oota : un stand-up paddle avec une surface douce pour une utilisation sur les genoux
Facile à transporter et à gonfler grâce à sa pompe double action, ce kit complet de stand-up paddle permet de s’initier ou se perfectionner dans la pratique de ce jeu aquatique. Un filet de rangement vous permet d’insérer un petit sac étanche (non fourni) pour mettre à l’abri vos effets personnels. La surface antidérapante en mousse EVA reste confortable en toutes circonstances, y compris si vous pratiquez le SUP sur les genoux.
Les plus :
- Une grande stabilité
- Un gonflage et un dégonflage rapides
- Un kit complet avec la planche et ses accessoires
- Une valve de gonflage qui supporte une haute pression
Le moins :
- Une pompe de gonflage peu robuste
Voir le prix chez Cdiscount
Voir le prix sur Amazon
ADRN URA 10'8 : un stand-up paddle pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes
Avec sa forme All-Round et sa portance maximale impressionnante (320 kg max), le stand-up paddle ADRN URA 10'8 sera parfait pour des moments de détente à plusieurs. Robuste et stable, ce SUP de 32 pouces de large se gonfle en quelques minutes et limite les risques de chute grâce à un revêtement antidérapant. Le pack contient tout le nécessaire à l’entretien et à l’utilisation de votre stand-up paddle : planche, pagaie et leash en aluminium et kit de réparation.
Les plus :
- Une portance de 320 kg max
- Une grande largeur
- Une surface antidérapante
- Un kit complet (planche, pagaie, leash...)
Le moins :
- Une notice assez sommaire
Voir le prix chez Darty
Planche VidaXL : un stand-up paddle facile à gonfler et à dégonfler
Sobre et élégante, la planche de stand-up paddle de VidaXL sera idéale pour qui souhaite tester cette pratique en toute sécurité. Un aileron central est accompagné de deux petits ailerons latéraux pour une meilleure stabilité. La surface antidérapante reste agréable et sécurisante, même lorsqu’elle est mouillée. Une sacoche permet de transporter tous les accessoires et la planche dégonflée, même si l’on déplore le manque de solidité du contenant.
Les plus :
- Une bonne portance (max 180 kg)
- Une meilleure stabilité grâce à 3 ailerons
- Une planche résistante aux UV et à l’eau de mer
- Un kit complet (planche, pagaie, leash, pompe...)
Le moins :
- Une housse de transport assez fragile
Voir le prix chez Darty
Planche ACOWAY : un stand-up paddle supportant jusqu’à 180 kg
La planche de stand-up paddle ACOWAY ravira les amateurs de sensations fortes comme ceux qui souhaitent pratiquer une activité relaxante. Particulièrement robuste et stable, ce SUP se gonfle et se dégonfle rapidement à l’aide de la pompe avec manomètre fournie. Une fois rangés, la planche et ses accessoires tiennent dans le sac à dos de transport fourni pour les transporter plus facilement.
Les plus :
- Une bonne portance (jusqu’à 180 kg)
- Un gonflage en 8 minutes et un dégonflage en 5 minutes
- Une pagaie réglable en alliage d’aluminium
- Une longueur appréciable pour une utilisation à deux
Le moins :
- Son design un peu trop classique
Voir le prix sur Amazon
OTAWA Irokoi : un stand-up paddle avec un leash double maillon en acier inoxydable
Très stable et maniable, le stand-up paddle Irokoi de la marque Otawa se compose de la technologie Drop Stitch, un composite résistant aux très fortes pressions. Cette planche de SUP supporte un poids maximal de 140 kg et possède 3 ailerons, dont l’un est amovible. Entre deux utilisations, transportez facilement votre stand-up paddle grâce à la poignée centrale intégrée et le sac rigide.
Les plus :
- Une planche résistante grâce à la technologie Drop Stitch
- Une portance maximale de 140 kg
- Un aileron amovible pour encore plus de stabilité
- Une pagaie en aluminium ajustable
Le moins :
- Un seul coloris disponible
Voir le prix chez Cdiscount
Planche Simple Paddle : un stand-up paddle léger et maniable
Idéale pour les rameurs débutants et intermédiaires, cette planche de stand-up paddle dispose d’une forme All-Round pour assurer une grande stabilité. Livré avec une pompe de gonflage, ce SUP n’a besoin que de quelques minutes pour vous lancer à l’eau. Sa conception en Drop Stitch lui permet de résister à la forte pression du gonflage. La surface antidérapante en mousse EVA reste confortable pour la voûte plantaire comme pour les genoux.
Les plus :
- Un modèle polyvalent et léger
- Un filet de rangement solide
- Une poignée de transport en néoprène intégrée
- Des fixations prévues pour installer un siège de kayak amovible (non fourni)
Le moins :
- Son prix
Voir le prix chez Darty
ECD Germany Maona : un stand-up paddle avec un noyau à double paroi
Avec son impression de tortue façon tatouage maori, le stand-up paddle Maona d’ECD Germany vous incite à la rêverie pendant votre pratique. Le composite Drop Stitch assure à cette planche de SUP une résistance et une durabilité optimales. Livré avec tous ses accessoires (pompe, leash, pagaie…), votre équipement se transporte facilement grâce à un sac à dos résistant. Choisissez votre couleur préférée parmi les nombreuses nuances disponibles.
Les plus :
- Différents modèles disponibles avec chacun leurs dimensions
- Une portance jusqu’à 120 kg
- Une conception en Drop Stitch
- Plusieurs coloris disponibles
Le moins :
- Son prix
Voir le prix sur Amazon
Comment choisir son stand-up paddle ?
Le choix du meilleur stand-up paddle s’effectue selon votre niveau, mais également selon votre gabarit. Certains modèles sont conçus pour une personne, tandis que d’autres peuvent en accueillir deux, voire trois. Pour une meilleure stabilité, il est préférable de se tourner vers un modèle équipé de trois ailerons. Enfin, n’hésitez pas à vérifier le type de revêtement, car certains s’avèrent parfois inconfortables après plusieurs heures.
Paddle ou stand-up paddle ?
La différence entre paddle et stand-up paddle est importante, puisqu’il ne s’agit pas de la même pratique sportive. Le terme paddle n’a rien à voir avec la planche gonflable qui permet de se déplacer sur l’eau. Il s’agit en réalité d’une raquette destinée à pratiquer le sport du même nom. Comme le terme paddle est majoritairement utilisé pour désigner le stand-up paddle, il n’est pas rare de voir le sport de raquettes s’appeler le paddle-tennis pour éviter toute confusion.
Grâce à cette sélection, vous pouvez rapidement trouver le meilleur stand-up paddle pour vous ou pour offrir à un proche. Si vous êtes néophyte en la matière, rappelez-vous que cette planche doit être résistante, stable et facile à transporter. La plupart des modèles sont gonflables pour simplifier leur transport ou leur stockage.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















