Report des French Days 2021 : dates, commerçants, promotions… l'essentiel du Black Friday à la française

Bon plan À l’occasion de cette 4e année des French Days, de nombreux e-commerçants ne manqueront pas ce grand rendez-vous des bonnes affaires. Initialement prévues du 28 avril au 4 mai prochains,  les French Days sont reportés à la fin mai/début juin en raison du contexte de la crise sanitaire. Cet événement commercial propose d’importantes réductions sur de très nombreux produits. 6 jours très attendus donc, surtout si vous envisagez de vous rééquiper prochainement

20 Minutes Guide d'achat

— 

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce Black Friday à la française : French Days 2021.
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce Black Friday à la française : French Days 2021. — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

EDIT : Les French Days du printemps sont reportées.​ Initialement prévue du 28 avril au 4 mai, cet événement commercial est reporté à la fin mai/début juin en raison du contexte de la crise sanitaire.

French Days 2021 : tout savoir de ce grand rendez-vous français

Créés en 2018 par des e-commerçants de poids sur le marché français (Boulanger, Cdiscount, La Redoute, Fnac-Darty, Rue du Commerce et Showroomprivé.com), ces French Days font aujourd’hui l’unanimité. Bien que moins connus que le célèbre Black Friday d’Amazon, ces 6 jours de promotions se montrent particulièrement intéressants pour les internautes. Car ils concernent tous types de produits. Des dernières nouveautés technologiques aux pièces de mode ou à l’équipement de la maison… rien n’est ici oublié.

Pendant 6 jours, du 28 avril au 4 mai 2021, cette opération commerciale vous promet des prix cassés. Son but ? Mettre en valeur le e-commerce à la française et donc, les produits tricolores (mais pas que). Cela permet surtout aux internautes et aux consommateurs de profiter de petits prix sur de nombreux équipements, pendant près d’une semaine, et ce, deux fois par an. Les French Days sont en cela, très différents du Black Friday.

Ils ont, en effet, lieu sur plusieurs jours (contrairement à une journée pour le Black Friday d’Amazon) et se retrouvent deux fois par an (contre une pour le rendez-vous d’Amazon). Organisées entre les différentes périodes de soldes, ces journées de promotions sont d’ailleurs particulièrement bien placées. Habituellement, aucun événement commercial ne concerne ces mois de l’année et les consommateurs n’ont d’autre choix que de payer le prix fort pour s’équiper. Avec les French Days, ils bénéficient depuis quelques années, de périodes de réductions supplémentaires.

En ce qui concerne le nombre de promotions, les choses sont tout à fait comparables avec le Black Friday. Plusieurs milliers de produits sont concernés par ces réductions et tous les secteurs sont accessibles : nouvelles technologies (ordinateurs, smartphones, tablettes, télévision, etc.), son et musique (enceinte, équipement hi-fi, etc.), mode, domotique, équipement de la beauté (appareil de coiffure, de rasage, etc.), petit et gros électroménager, outillage et jardinage, etc.

Bon à savoir : Les French Days sont sur Internet uniquement

Inutile de traquer les réductions dans vos boutiques préférées, seuls les sites internet peuvent participer à l’événement des French Days. Pour autant, certains commerçants en profitent également pour proposer quelques réductions à leurs clients.

 

Les principaux commerçants participants aux French Days 2021

Les six enseignes fondatrices de l’événement y participent logiquement chaque année (Fnac-Darty, Boulanger, La Redoute, Rue du Commerce, Showroomprivé.com et Cdiscount). D’autres les ont peu à peu rejoints au fil des années et des éditions. C’est le cas des différents opérateurs historiques de la téléphonie, de marques de mode et de prêt-à-porter, de sport, et même d’Amazon qui profite également des French Days 2021 pour proposer des promotions sur les articles de sa plateforme.

La plupart de ces e-commerçants proposent, en plus des promotions des French Days, de souscrire à des cartes ou à des programmes de fidélité pour profiter également de quelques avantages. Il peut s’agir de solutions de financement (paiements en 2, 3, 5 ou 10 fois sans frais), d’une garantie étendue et gratuite des équipements achetés, d’une livraison gratuite et très rapide, du retour gratuit des articles qui ne vous conviennent pas, des réductions supplémentaires, etc. Cela vous permet ainsi de vous équiper sans vous ruiner et de maîtriser parfaitement votre budget.

Mieux vaut d’ailleurs vous fixer une enveloppe ou une somme à ne pas dépasser pour profiter pleinement de cette période de promotions. Vous éviterez alors de céder à la tentation d’acheter des articles superflus et pourrez vous focaliser sur les produits dont vous avez réellement besoin actuellement.

Si certaines marques et enseignes ont déjà communiqué sur leur intention de proposer des réductions à l’occasion des French Days, il est impossible pour autant de vous fournir une liste exhaustive de tous les commerçants et sites de e-commerce qui participeront à l’événement. Ils risquent d’être encore plus nombreux que pour les éditions précédentes et n’annonceront leur participation que quelques jours avant l’événement pour la plupart d’entre eux.

Seule solution : rester en alerte et ne pas hésiter à se connecter régulièrement sur les sites qui vous intéressent. Pensez également à repérer en amont de l’événement les différents produits susceptibles de vous intéresser. Cela vous permettra de gagner du temps lors de vos recherches et de comparer l’évolution de leur prix et les différentes réductions proposées pendant cette période.

Petite liste non exhaustive des principaux participants aux French Days 2021 :

Les produits concernés par les French Days 2021

Comme pour tous les grands rendez-vous de promotions sur les sites de e-commerce, les produits technologiques sont les plus impactés. Les tablettes, ordinateurs, smartphones, enceintes connectées, téléviseurs, casques hi-fi, etc. sont généralement proposés avec d’importantes réductions en ces périodes. Ces dernières peuvent parfois dépasser les 50% de réduction.

Cette année, les univers de la mode et des loisirs devraient également être concernés, pour le plus grand bonheur des consommateurs. Les vélos, trottinettes électriques et autres matériels de loisirs profiteront sans aucun doute d’importantes remises. Ce sera également le cas pour certaines pièces de mode, secteur particulièrement impacté à la suite de la crise du coronavirus. On s’attend également à ce que le domaine de la domotique et de l’équipement de la maison soit particulièrement mis en avant. Ils devraient tous deux bénéficier de prix très intéressants durant les quelques jours des French Days, du 28 avril au 4 mai 2021.

Quels que soient votre budget et le type d’équipement recherché, les French Days 2021 sont un formidable moyen de vous équiper à prix cassé. Du 28 avril au 4 mai 2021, le retour de ce rendez-vous commercial vous permettra de faire le plein de bonnes affaires. Une bonne raison de ne pas le manquer.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.