Quelle est la meilleure hotte aspirante ?

Guide d'achat La hotte aspirante est un plus pour les ménages, car elle permet de filtrer et évacuer les odeurs de votre cuisine. Falmec Trim, Elica Nikolatesla Fit, Whirlpool WHVF93FLTK, Falmec Virgola No-Drop, Whirlpool WVH92K, Rosières RVSD 9800 PN, SAMSUNG NK36M5060SS/UR, Klarstein Annabelle 60, Klarstein Limelight, Whirlpool AVM 970 IX : découvrez quelques-unes des meilleures hottes aspirantes du marché

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des meilleures
hottes aspirantes
Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des meilleures hottes aspirantes — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Prisée des marmitons, la hotte aspirante est parfaite pour éviter d’avoir trop d’odeurs de nourriture dans votre cuisine durant la cuisson. Elle se décline en de nombreux modèles.

Zoom sur la hotte aspirante

La hotte aspirante : quel est son rôle exactement ?

Le but d’une hotte aspirante est de purifier l’air de votre cuisine, à travers l’évacuation des odeurs et des vapeurs de cuisson. Placée au-dessus de vos plaques de cuisson, elle permet également d’éclairer vos préparations.

La hotte aspirante encastrable pour les petites cuisines

Il existe plusieurs catégories de hottes aspirantes. La hotte encastrable, par exemple, est pratique si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, car elle est invisible à l’œil nu. Elle se décline en deux modèles : la hotte aspirante escamotable, dissimulée sous un meuble au-dessus de vos plaques de cuisson et le groupe filtrant, s’intégrant sous un meuble haut ou bien encastré dans une cheminée décorative.

La hotte aspirante tiroir plus discrète

Ce type de hotte, également appelé hotte télescopique, se place sous un meuble en hauteur, dans le but de dissimuler le moteur. À l’instar de la hotte encastrable, elle offre plus de discrétion dans votre cuisine, car on ne voit que son bandeau à l’œil nu. Ce dernier se coulisse vers l’avant de la même manière qu’un tiroir.

Bon à savoir : il existe d’autres types de hottes : casquette, décorative, murale, îlot… Il y en a pour tous les goûts.

Les meilleures hottes aspirantes du moment

Falmec Trim : la hotte aspirante sur mesure

Hotte aspirante Falmec Trim
Hotte aspirante Falmec Trim - DR

La hotte aspirante Falmec Trim s’adresse plutôt aux petits/moyens espaces allant jusqu’à 30 m2. Elle se dote de 4 niveaux d’aspiration facilement accessibles à l’aide des touches + et -. Deux autres touches permettent de mettre votre appareil sous tension et d’allumer ou d’éteindre l’éclairage : une fois de plus, c’est très simple. En complément, le panneau de commande est logé sous le panneau décoratif afin qu’il ne gêne pas si vous devez changer ce dernier. Son petit plus ? Elle peut accueillir tout type de panneau décoratif en façade. Il vous faudra pour cela choisir le panneau adapté aux dimensions de la hotte, et vous pourrez ainsi personnaliser votre hotte selon la décoration de votre cuisine.

Les plus et les moins de la hotte aspirante Falmec Trim :

Les plus :

  • 4 niveaux d’aspiration
  • Personnalisable
  • Facilité d’utilisation

Le moins : 

  • Assez bruyante

Elica Nikolatesla Fit :  la hotte aspirante tout-en-un

Hotte aspirante Elica Nikolatesla Fit
Hotte aspirante Elica Nikolatesla Fit - DR

Voilà une hotte aspirante qui a tout prévu, puisqu’elle est vendue directement avec ses plaques de cuisson à 9 niveaux de puissance. Elle présente également l’avantage d’avoir une longueur supérieure à la moyenne, pour pouvoir accueillir ces deux fonctionnalités. Vous l’aurez compris, la Elica Nikolatesla Fit s’adresse plutôt aux grandes cuisines disposant d’un vaste espace de travail. Toutefois, si ça n’est pas votre cas, sachez que lorsque votre hotte n’est pas utilisée, elle peut être basculée grâce à un clapet, voire entièrement retirée. Ses petits plus :  elle est assez silencieuse, dispose d’un mode intensif (le mode booster vous permet de faire monter très vite la température) pour les plus grosses préparations et peut fonctionner sur une période limitée.

Les plus et les moins de la hotte aspirante Elica Nikolatesla Fit :   

Les plus : 

  • Aspiration et cuisson combinées
  • Assez silencieuse
  • Hotte retirable
  • Mode boost

Les moins : 

  • N’est efficace que sur un petit périmètre (15 m2)
  • Assez volumineuse

Whirlpool WHVF93FLTK : la hotte aspirante très intuitive

Hotte aspirante Whirlpool WHVF93FLTK
Hotte aspirante Whirlpool WHVF93FLTK - DR

Avec son format de 90 cm de large, ce modèle Whirlpool couvre généralement toutes les plaques de cuisson standard. Sa capacité d’aspiration est par ailleurs boostée, car elle aspire aussi bien par le dessous de la hotte que sur les côtés, ce qui n’est pas fréquemment le cas. Très simple à utiliser la Whirlpool WHVF93FLTK dispose de pictogrammes pour indiquer les puissances. Elle troque ainsi les chiffres pour des symboles correspondant aux différents réglages (frémissement, ébullition, friture…). Le petit plus ? L’indicateur de filtre saturé, mais aussi le fait que ces filtres passent au lave-vaisselle.

Les plus et les moins de la hotte aspirante Whirlpool WHVF93FLTK :

Les plus :

  • Format adapté à la majorité des plaques de cuisson
  • Capacités d’aspiration renforcées
  • Utilisation facile

Les moins : 

  • Un peu de temps pour bien comprendre les symboles

Falmec Virgola No-Drop :  la meilleure hotte aspirante contre la condensation

Hotte aspirante Falmec Virgola No-Drop
Hotte aspirante Falmec Virgola No-Drop - DR

Ce modèle apporte une innovation phare : il bénéficie d’un système très efficace contre la condensation, souvent générée par les hottes aspirantes. L’air chaud, dégagé par les ingrédients en train de cuire rencontre les parois froides de la hotte, créant ainsi une condensation de l’humidité et, par conséquent, des gouttes d’eau tombent de la plaque. Exit ce problème avec la Falmec Virgola No-Drop. En complément, elle abrite 4 niveaux d’aspiration et est disponible dans trois longueurs différentes. Elle convient en outre aux cuisines allant jusqu’à 27 m2.

Les plus et les moins de la hotte aspirante Falmec Virgola No-Drop :

Les plus :

  • Système anti condensation
  • 4 niveaux d’aspiration
  • Adaptée aux cuisines de taille moyenne

Les moins :

  • Le bruit

Whirlpool WVH92K : la hotte aspirante high-tech

hotte aspirante Whirlpool WVH92K
hotte aspirante Whirlpool WVH92K - DR

À l’instar de son homologue Elica Nikolatesla Fit, la Whirlpool WVH92K abrite des plaques à induction. Ces dernières sont équipées de quatre inducteurs avec un écran tactile, pour une puissance de 7 500 W. Vous pourrez sélectionner votre puissance d’aspiration grâce à des touches sensitives avec en option un mode boost. Le petit plus de ce modèle ? La taille de ses plaques à induction, permettant d’accueillir de très grands plats.

Les plus et les moins de la hotte aspirante Whirlpool WVH92K :

Les plus :

  • Hotte et plaque de cuisson combinées
  • Bonne puissance
  • Mode boost inclus

Les moins :

  • Panneau de commandes un peu complexe
  • Le bruit

Rosières RVSD 9800 PN : la hotte aspirante design

Hotte aspirante Rosières RVSD 9800 PN
Hotte aspirante Rosières RVSD 9800 PN - DR

Ce modèle s’adresse particulièrement aux amateurs de décoration, dotés d’une cuisine contemporaine ou futuriste. Avec ses lignes géométriques modernes, sa couleur gris foncé et son revêtement en verre, elle séduira les esthètes. Ses touches rétroéclairées sont, quant à elles, pratiques pour l’utilisation au même titre que la télécommande fournie avec l’appareil. Vous aurez le choix entre trois puissances différentes. À noter que cet équipement s’adapte aux cuisines allant jusqu’à 25 m2 environ.  Son petit plus ? Elle se dote d’un minuteur vous permettant de programmer votre aspiration sur une durée prédéterminée.

Les plus et les moins de la hotte aspirante Rosières RVSD 9800 PN :

Les plus :

  • Aspect élégant et design
  • Touches rétroéclairées
  • Minuteur pour préprogrammer l’aspiration

Les moins : 

  • Assez bruyante
  • Pas de mode boost

Samsung NK36M5060SS/UR : la hotte aspirante grand format

Hotte aspirante Samsung NK36M5060SS-UR
Hotte aspirante Samsung NK36M5060SS-UR - DR

En effet, ce modèle de 90 cm de large se destine aux grandes cuisines, tout en gardant un bon rapport qualité/prix.  Ses touches sensitives sont très pratiques et il dispose d’indicateurs qui vous avertissent de l’usure des filtres. Outre ses trois niveaux de puissance, le Samsung NK36M5060SS/UR se dote d’un mode boost pour intensifier la puissance d’aspiration.

Les plus et les moins de la hotte aspirante Samsung NK36M5060SS/UR :

Les plus :

  • Bon rapport qualité/prix
  • Indicateurs d’usure de filtres
  • Mode boost

Les moins :

  • Le bruit
  • Pas de mode automatique pour adapter la puissance d’aspiration selon la cuisson

Klarstein Annabelle 60 : la meilleure hotte aspirante, simple d’utilisation

Hotte aspirante Klarstein Annabelle 60
Hotte aspirante Klarstein Annabelle 60 - DR

Appréciable pour design moderne et épuré, ce modèle s’adresse sans aucun doute aux amateurs de décoration, notamment pour sa forme particulière, semblable à un téléviseur. Son débit très performant est réglable sur 3 niveaux, et elle s’équipe par ailleurs d’un éclairage LED pour mieux visualiser les touches tactiles. Son avantage ? Les filtres entrent au lave-vaisselle.

Les plus et les moins de la hotte aspirante Klarstein Annabelle 60 :

Les plus : 

  • Modèle très élégant et original
  • Éclairage LED
  • Touches tactiles
  • Filtres adaptés au lave-vaisselle

Les moins :

  • Le bruit

Klarstein Limelight :  la meilleure hotte aspirante pour les petits budgets

Hotte aspirante Klarstein Limelight
Hotte aspirante Klarstein Limelight - DR

La Klarstein Limelight s’adapte en effet aux plus petits portefeuilles tout en gardant un design élégant. Son débit reste correct avec trois niveaux de puissance et elle comporte 2 LED pour mieux éclairer vos préparations. Vous apprécierez son joli rétro-éclairage bleuté, lui conférant un aspect design. En outre, elle dispose de filtres à graisses amovibles et passables au lave-vaisselle. Outre son budget économe, elle est également peu énergivore (de classe A). À puissance modérée, son volume sonore est de bonne facture.

Les plus et les moins de la hotte aspirante Klarstein Limelight : 

Les plus :

  • Le prix
  • Design
  • Filtres amovibles
  • Peu énergivore

Les moins : 

  • Bruyante à puissance maximale

Whirlpool AVM 970 IX : la meilleure hotte aspirante – four à micro-onde

Hotte aspirante Whirlpool AVM 970 IX
Hotte aspirante Whirlpool AVM 970 IX - DR

Voilà une hotte aspirante un peu particulière, puisqu’il s’agit d’un équipement hybride, agissant à la fois comme une hotte et un four à micro-ondes. Un plus si vous disposez d’un petit espace et souhaitez optimiser votre cuisine. Il s’agit d’un four à micro-ondes encastrable, donc un gain supplémentaire d’espace. La poignée pivotante est, quant à elle, très ergonomique. En matière de puissance vous aurez accès à un four de 750 W vous permettant de réaliser un grand type de préparations. La hotte, quant à elle, varie sur trois puissances d’aspiration.

Les plus et les moins de la hotte aspirante Whirlpool AVM 970 IX :

Les plus : 

  • Idéale pour les petits espaces
  • Four micro-ondes intégré
  • Trois niveaux de puissance différents

Les moins : 

  • Panneau de commandes un peu haut
  • Volume sonore

Vous avez à présent toutes les clefs en main pour acheter la meilleure hotte aspirante. Pensez à bien évaluer les dimensions de votre cuisine avant de faire votre achat.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.