Quel est le meilleur robot pâtissier ?
Guide d'achat Férus de douceurs en cuisine, le robot pâtissier aura de quoi vous satisfaire. À chaque marmiton son robot. Kitchenaid, Kenwood, Lucia Rossa, Smeg : voici quelques conseils pour choisir le meilleur robot pâtissier qui correspond exactement à vos attentes
La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Le robot pâtissier se traduit en de multiples modèles dotés d’un nombre plus ou moins grand de vitesses, de revêtements différents (inox, plastique…), de fonctionnalités diverses (anti-éclaboussures, accessoires complémentaires…). Il est donc important de faire le tri parmi tous ces critères d’achat.
Zoom sur le robot pâtissier
Quel format pour un robot pâtissier ?
Les personnes recherchant un compagnon de cuisine leur permettant de réaliser les tâches les plus complexes tout en mettant la main à la pâte se dirigeront plutôt vers un robot pâtissier plus petit. Il vous permettra à la fois de monter les blancs en neige à l’aide de votre équipement tout en pétrissant la pâte par exemple, et ce afin d’avoir plus de marges de manœuvre au niveau de la réalisation de la préparation. Ce type de robot est par ailleurs plus accessible en termes de budget.
En revanche, si vous cherchez plutôt à élaborer des préparations haut de gamme, les robots pâtissiers plus volumineux seront à privilégier. Le bol sera d’une plus grande contenance afin de pouvoir y mélanger l’ensemble de vos préparations. Des outils complémentaires sont généralement livrés avec.
Quelle cuve pour mon robot pâtissier ?
Les cuves en inox sont recommandées, car elles sont plus légères et moins fragiles que celles en verre. En termes de taille, tout dépendra de la quantité de préparations que vous souhaitez réaliser. Les très grandes cuves vous permettront de confectionner une quantité importante de pâte à pain ou de monter vos blancs en neige par dizaines. À noter que ce type de cuve encombre facilement votre lave-vaisselle.
Les accessoires de votre robot pâtissier
Trois accessoires sont systématiquement intégrés au sein de votre robot pâtissier : le fouet pour vos blancs en neige ou votre chantilly, le crochet pour pétrir et la feuille pour mélanger vos pâtes. Les matériaux de ces accessoires vont quant à eux varier, et d’autres peuvent être inclus (passoire, blender, râpe, bol…). Une fois de plus, l’inox vous est recommandé.
Les meilleurs robots pâtissiers du moment
Kitchenaid Classic 5K45SSEWH : le robot pâtissier polyvalent
En complément de ses fonctions de base, ce robot pâtissier signé Kichenaid s’accompagne de nombreux ustensiles comme l’accessoire à ravioli, la poutre, la râpe à légumes, le hachoir et le coupe-pâte. En outre, il s’équipe également d’un fouet affleurant, d’un mélangeur et d’un bol en acier inoxydable d’une contenance de 4,3 litres. Enfin, il arbore un design très élégant et contemporain.
Les plus et les moins du robot pâtissier Kitchenaid Classic 5K45SSEWH :
Les plus :
- Design élégant.
- Grande variété d’accessoires.
- Grande contenance.
Les moins :
- Le prix de ce robot haut de gamme.
Kitchenaid Artisan 5KSM7580X : le robot pâtissier puissant et silencieux
Ce modèle est à la fois puissant avec son moteur de 500 W et très silencieux. En parallèle, sa grande contenance atteint quasiment 7 litres. Vous pourrez donc sans hésiter l’utiliser pour les grandes tablées, d’autant plus qu’il dispose de 10 vitesses différentes. À titre d’exemple, il vous donnera la possibilité de préparer 3,6 kg de purée de pommes de terre, 1,150 kg de pâte à tarte, 168 cookies ou encore 2 litres de crème fouettée.
Les plus et les moins du robot pâtissier Kitchenaid Artisan 5KSM7580X :
Les plus :
- Format XXL.
- Moteur puissant.
- 10 vitesses différentes.
Les moins :
- Pas très stable lors des mélanges lourds.
Smeg SMF13WHEU : le robot pâtissier facile à utiliser
Ce robot pâtissier est très pratique, car son bol en verre facilite bien mieux la mesure de vos ingrédients. Il se différencie en cela de ses concurrents privilégiant généralement l’inox. Le bol est par ailleurs gradué, ce qui vous évite d’utiliser une balance ou un verre doseur. Son fouet permet en outre de bien rassembler votre préparation afin que celle-ci soit homogène : un plus pour monter les blancs en neige. Il se compose également d’un batteur à bords flexibles pour bien racler vos préparations, un fouet à fils pour bien les aérer ou encore d’un crochet pétrisseur pour vos pâtes.
Les plus et les moins du robot pâtissier Smeg SMF13WHEU :
Les plus :
- Bol en verre pour la visibilité.
- Graduation.
- Accessoires très pratiques.
Les moins :
- La contenance (4,8 L).
Kenwood Cooking Chef Gourmet KCC9063S : le robot pâtissier cuiseur
Ce modèle se démarque de ses concurrents par sa double fonction robot pâtissier et cuiseur. Il permet donc de réaliser vos pâtisseries ainsi que d’autres préparations grâce à sa vaste panoplie d’accessoires. Le Cooking Chef Gourmet est ainsi livré avec un kit pâtisserie comportant une balance, un fouet, un pétrin et d’autres ustensiles, et un kit de cuisson pourvu d’un batteur souple, d’un mélangeur et d’un panier vapeur. Son bol d’une contenance de 6,7 L est idéal pour les grands foyers.
Les plus et les moins du robot pâtissier Kenwood Cooking Chef Gourmet KCC9063S :
Les plus :
- À la fois cuiseur et pâtissier.
- Grande quantité d’accessoires.
- Bol grand format.
Les moins :
- Volumineux.
- Mixage parfois incomplet.
Klarstein Lucia Rossa : le robot pâtissier au bon rapport qualité/prix
Il s’agit en effet d’un modèle alliant un budget raisonnable avec de bonnes fonctionnalités. Son robot est d’une excellente puissance (1300 W), il abrite 6 vitesses comprenant une fonction pulse pour broyer la glace, un bol d’une bonne quantité (5,2 L) et bon nombre d’accessoires (pétrin, batteur plat, fouet à neige, fouet mélangeur, pichet…).
Les plus et les moins du robot pâtissier Klarstein Lucia Rossa :
Les plus :
- Puissance.
- 6 vitesses.
- Grande quantité d’accessoires.
Les moins :
- Le poids (11,5 kg).
Vous voilà bien rodés quant à l’achat du meilleur robot pâtissier. À vous de définir si vous recherchez un équipement plutôt d’entrée de gamme pour des préparations simples, ou si vous préférez investir dans un modèle haut de gamme pour des pâtisseries plus sophistiquées.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.