20 Minutes : Actualités et infos en direct
AutoVolkswagen ose le concept de la « GTI électrique »

Volkswagen ose le concept de la « GTI électrique »

AutoVW a dévoilé au Salon de Munich un concept dont on sait déjà qu’il va mettre les réseaux sociaux en ébullition. L’idée d’une « GTI électrique » ne manquera pas de susciter un débat pour le moins passionné
Volkswagen ID. GTI Concept.
Volkswagen ID. GTI Concept. - Volkswagen / Volkswagen
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Les trois lettres « GTI », auxquelles Volkswagen et Peugeot ont donné leurs lettres de noblesse, sont un symbole. Elles expriment une certaine idée de la sportivité, du plaisir intense que l’on ressent au volant d’une voiture a priori humble, compacte, légère, et bien sûr alimentée à l’essence. C’est du moins l’idée inaltérable que s’en fait une très large communauté de passionnés, qui verront très certainement le concept de VW – à qui l’on doit la toute première GTI, rappelons-le – comme un sacrilège.

Volkswagen ID. GTI Concept.
Volkswagen ID. GTI Concept. - Volkswagen

Un I qui ne veut plus dire « injection » mais « intelligent »

Oui, VW a osé la GTI électrique, en appliquant bon nombre des codes du genre au concept ID.2all, celle qui préfigure la « Polo électrique » à 25.000 euros. Tout y est : les grosses jantes sportives, la posture proche du sol, les logos « GTI » un peu partout, le motif à carreaux sur les sièges… On retrouve même la texture balle de golf sur la molette de commande du sélecteur de mode GTI Experience, comme sur le pommeau de vitesse des premières Golf GTI. Ce n’est pas tout : VW explique que le i de GTI ne veut évidemment plus dire « injection » mais « intelligent ».

Volkswagen ID. GTI Concept.
Volkswagen ID. GTI Concept. - Volkswagen

En jouant avec ladite molette, on pourra offrir à la voiture les caractéristiques typiques (direction, châssis, réactivité, look du tableau de bord numérique) de GTI du passé, comme la première génération de 1976 ou l’explosive 16V des années 1980. Bref, la VW GTI électrique va bel et bien exister, et nous avons hâte de voir si elle est effectivement capable de restituer toute cette palette de sensation. Si c’est le cas, ce sera un bel exploit technique, et une magnifique façon d’exploiter les capacités de la technologie moderne.

Sujets liés