texasPas de poursuites pénales contre Travis Scott pour une bousculade mortelle

Etats-Unis : Pas de poursuites pénales contre Travis Scott pour une bousculade mortelle lors d’un concert

texasDix personnes étaient décédées au festival Astroworld que le rappeur organisait en novembre 2021
Travis Scott au festival Astroworld à Houston, au Texas, le 5 novembre 2021.
Travis Scott au festival Astroworld à Houston, au Texas, le 5 novembre 2021. - Amy Harris/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le drame avait choqué l’Amérique. Le rappeur Travis Scott ne sera pas poursuivi au pénal pour le mouvement de foule qui avait fait dix morts lors du festival Astroworld qu’il co-organisait au Texas en novembre 2021, ont annoncé les autorités judiciaires jeudi.

« Aucune inculpation pénale ne sera retenue », a déclaré le bureau de la procureure du comté de Harris, Kim Ogg, dans un communiqué. « Il est tragique que dix personnes innocentes aient été tuées alors qu’elles voulaient profiter d’une soirée de musique et de divertissement », a précisé la procureure. « Mais une tragédie n’est pas toujours un crime et une mort n’est pas toujours un homicide », a-t-elle poursuivi.

Le 5 novembre 2021, quelque 50.000 spectateurs s’étaient massés dans le NRG Park, à Houston, pour assister au concert de Travis Scott, quand une bousculade avait pris au piège des dizaines de personnes. Manquant d’air et d’espace, certains s’étaient évanouis et avaient été piétinés par la foule.

Poursuites au civil

Face aux appels à l’aide, les organisateurs avaient attendu plusieurs dizaines de minutes avant de stopper la musique et de faire évacuer les lieux. Le rappeur avait pourtant vu une ambulance intervenir mais avait continué sa performance

Un enfant de neuf ans était mort dans la bousculade, qui avait aussi fait des centaines de blessés. De nombreuses plaintes avaient été déposées contre les organisateurs du festival Astroworld, accusés de n’avoir pas assuré la sécurité des participants. Elles visent Travis Scott, présent sur scène au moment du drame, les promoteurs, les responsables du site du concert et plusieurs sociétés associées au festival. La décision rendue jeudi concerne uniquement les poursuites pénales, et les poursuites au civil sont donc toujours possibles.

Sujets liés