MUSIQUEBillie Eilish n’était pas inspirée pour écrire la chanson de « Barbie »

Billie Eilish et son frère Finneas manquaient d’inspiration pour composer sur la B.O. de « Barbie »

MUSIQUELe titre « What Was I Made For » a pourtant enregistré plus de 45,6 millions de streams sur Spotify au bout de deux semaines de sortie
Billie Eilish n'était pas du tout inspirée pour écrire la chanson de la BO de Barbie
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’inspiration est une chose mystérieuse, surtout quand il s’agit d’une commande. Billie Eilish a bien cru qu’elle et son frère, avec qui elle écrit la plupart de ses chansons, allaient faire chou blanc pour illustrer la BO du film Barbie. En effet, l’angoisse de la page blanche semblait bien les guetter.

« Nous l’avons écrite à un moment où nous ne pouvions pas être moins inspirés et moins créatifs. Ce jour-là, on essayait de faire des choses, et on s’est dit : "Qu’est-ce qui nous pris ? On a perdu la tête" », a-t-elle expliqué au magazine Allure.

Mais c’est alors que la magie a opéré.

La petite bête

« Et puis les premiers accords sont arrivés, et (les paroles) "I used to float/Now I just fall down" sont sorties et la chanson s’est écrite toute seule. J’ai toute la vidéo de la création de la chanson, et la première chose que nous avons écrite, ce sont ces lignes, dans les dix premières minutes », a ajouté Billie Eilish.

Et pour cause. Ce qui était parti pour être une chanson inspirée par un personnage s’est révélé beaucoup plus personnel. « Nous avons écrit la majeure partie de la chanson sans penser à nous-mêmes et à nos propres vies, mais en pensant à ce personnage qui nous inspirait. Quelques jours plus tard, j’ai réalisé qu’il s’agissait de moi », a déclaré la chanteuse.

« C’est tout ce que je ressens. Et pas seulement moi, en fait, tout le monde se sent comme ça, finalement. C’était comme si cette chanson était une petite créature en moi depuis des années, qui grattait à l’intérieur de moi. Dès que nous avons eu l’idée, la créature s’est dit : "Ok, je sors", et nous avons écrit cette chanson en une heure ou deux. »

C’est souvent ainsi que naissent les plus belles chansons, par un concours de circonstances qui échappent à l’entendement. La ballade déchirante juste soufflée et effleurée au piano de Billie Eilish en fait définitivement partie.

Sujets liés