INTERVIEWLigue 1: «Yoann Gourcuff est un énorme plus pour le Stade Rennais», considère Pierre Dréossi

Ligue 1: «Yoann Gourcuff est un énorme plus pour le Stade Rennais», considère Pierre Dréossi

INTERVIEWL'ancien dirigeant du club rouge et noir commente le retour au bercail du joueur...
Pierre Dréossi (à g.) était manager général du Stade Rennais quand l'entraîneur roumain László Bölöni a lancé Yoann Gourcuff dans le grand bain de la Ligue 1.
Pierre Dréossi (à g.) était manager général du Stade Rennais quand l'entraîneur roumain László Bölöni a lancé Yoann Gourcuff dans le grand bain de la Ligue 1. - D. Ademas / AFP
Jeremy Goujon

Propos recueillis par Jeremy Goujon

Ex-manager et entraîneur du Stade Rennais, Pierre Dréossi était aux premières loges en 2004 pour assister aux débuts de Yoann Gourcuff en Ligue 1. Il considère aujourd’hui le retour du milieu offensif comme un « énorme plus » pour le SRFC.

Que vous inspire le come-back de Gourcuff dans son club formateur ?

Ça peut être une bonne solution pour lui, et éventuellement pour le club. Le Stade Rennais n’a pas pris trop de risques non plus, étant donné qu’il a un effectif plus que complet et une équipe déjà compétitive. S’il retrouve une bonne forme physique, bien sûr qu’il jouera, car c’est un joueur de grand talent. Après, il faut avoir les moyens financiers pour le faire venir.

On évoque à ce propos une baisse conséquente de son salaire lyonnais. Cela correspond-il à l’un des reflets de sa personnalité ?

Ça correspond surtout au marché. Si on parle de Bourse, il est aujourd’hui au plus bas par rapport à sa valeur de base, qui est énorme. Sans connaître les chiffres, Rennes a quand même dû produire un effort particulier à ce niveau-là. Il faut pouvoir les donner, les 100.000 euros mensuels. Mais ça valait le coup de le faire.

Le lancement de Yoann Gourcuff en L1, à l’âge de 17 ans, était-il inévitable à l’époque ?

Non, parce qu’il n’y a pas eu que lui à débuter aussi jeune au Stade Rennais. Ce que je déplore toujours, c’est qu’il est parti trop tôt [en 2006]. Même si c’est un rêve de jouer au Milan AC, ou dans un autre grand club, ça aurait été bien qu’il fasse une saison de plus à Rennes. Mais bon, on ne va pas refaire l’histoire… Yoann connaît bien le SRFC, et vice-versa. Les retours, ça ne se passe pas toujours bien, mais là, il y a peu de risques, pour l’un comme pour l’autre.



Avez-vous suivi avec attention le feuilleton qu’il a généré cet été ?

Bien sûr, car c’est un joueur qu’on a formé et sorti. Et puis, ce n’est pas un élément lambda. Quand il est en forme, il fait partie des meilleurs joueurs français. Maintenant, il doit se remettre dans une démarche collective.

Peut-il justement s’intégrer facilement, et ne pas casser la dynamique actuelle du SRFC ?

Ce n’est pas lui qui va perturber quoi que ce soit. L’effectif est très important en nombre et en qualité, et Yoann est un énorme plus.

Vous l’estimez capable de revenir au niveau qui était le sien lors de sa dernière année à Rennes, ou à Bordeaux ?

Son niveau à Bordeaux était déjà nettement supérieur à celui qu’il avait à Rennes. On était beaucoup moins exigeants, même s’il a fait de bons matchs. Aujourd’hui, je ne dis pas que ça va être facile, mais je pense que c’est possible. Yoann a toutes les qualités pour redevenir Yoann Gourcuff (sic).

Après la victoire rennaise à Nantes, certains observateurs, voire même joueurs, se sont « enflammés ». Avec un Gourcuff au top, le club peut-il de nouveau ambitionner l’Europe ?

Sur mes onze saisons là-bas, on a été quatre fois Européens, donc il n’est pas illogique que le Stade Rennais ait pour objectif de jouer l’Europe. Mais il faudra attendre la 10e journée pour avoir une vraie radiographie d’une telle possibilité.

Sujets liés