Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Téléphone portable: Les drôles de comportements des Français décryptés

Téléphone portable: Les drôles de comportements des Français décryptés

HIGH TECHUne étude détaille l’usage que font les Français et les Françaises de leurs téléphones portables et autres appareils connectés…
Alice Coffin

Alice Coffin

Un Français sur 5 ne supporte pas d’attendre plus de cinq minutes après son réveil pour utiliser son téléphone. C’est l'un des enseignements de l’Etude Deloitte sur l’utilisation des appareils mobiles par les Français en 2014. En voici quelques autres.

Ordinateur portable, smartphone, tablettes: quel est l’appareil chouchou des Français?

En moyenne, les Français et les Françaises disposent de 2,86 appareils électroniques. En tête, le bon vieil ordinateur portable. D’année en année son succès ne se dément pas. 71% des Français en utilisent un. Inversion des courbes en revanche en matière de téléphonie. En 2012, 65% des Français possédaient un téléphone portable standard alors que seuls 39% d’entre eux avaient accès à un smartphone. En 2014, l’équipement en smartphones est devenu supérieur à celui en téléphones portables standards (61% contre 41%). La tablette, elle, continue à séduire. Seulement 15% des Français en avaient une en 2011, deux ans plus tard, ils sont 46%.

Samsung ou Apple?

Côté marques, le marché des smartphones est contrôlé à 67% par trois groupes. Samsung, Apple et Nokia. En France, c’est Samsung qui l’emporte, avec 37% des utilisateurs. En revanche, au rayon tablettes c’est Apple qui gagne. Ou plutôt qui se maintient avec difficulté en tête. En 2013, Apple dominait 40% du marché des tablettes, contre 23% pour Samsung. Un an plus tard, Apple en est à 33% et Samsung à 28%. «Dans le cas des smartphones, comme dans celui des tablettes, l’explication est que Samsung propose davantage de produits, estime Alexandre Buselli, responsable du secteur Télécoms et Médias de Deloitte. Des produits haut de gamme, bas de gamme. Donc il y en a davantage pour tout le monde. Alors qu’Apple reste positionné sur le très haut de gamme».

La 4 G sous exploitée

Un Français sur 10 dispose d’un forfait et d’un téléphone 4G, soit une forte augmentation par rapport à 2013 (ils étaient 3%). «Cela va continuer à se développer, affirme Ariane Bucaille, responsable du secteur Technologies, Médias, télécommunications de Deloitte. Les usages suivent les évolutions technologiques, et pas l’inverse. Pour la 3G, il a fallu attendre plusieurs années. Les opérateurs l’ont proposée en 2001, mais ce n’est qu’en 2006 qu’elle s’est imposée».

Les Français légèrement moins accros que leurs voisins

Combien de temps pouvez vous résister avant d’utiliser votre téléphone après votre réveil? Pour 17% des Français, le seuil maximal est à 5 minutes. 27% disent l’utiliser dans la demi-heure qui suit leur lever, et 60% dans l’heure. A ce moment-là, les Britanniques sont déjà 84% à avoir allumé leur téléphone.