N.C. avec AFP
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Arthur Gea, qui participe pour la première fois au grand tableau d’un Masters 1000 cette semaine à Shanghaï, enchaîne les grosses performances. Le Français, 56e joueur mondial, s’est qualifié ce mardi pour les quarts de finale en battant le Tchèque Jakub Mensik (15e) en deux sets (7-6, 6-4). Une belle confirmation de son exploit du troisième tour face au numéro 4 mondial Ben Shelton.
« J’étais préparé pour aller loin dans un gros tournoi comme ça, mais ça fait toujours plaisir d’avoir de gros résultats comme aujourd’hui, savoure le joueur de 21 ans. J’avais une petite revanche à prendre après l’US Open parce que j’avais été éliminé à ce stade (en 8e de finale, après une bataille de plus de 5 heures contre van de Zandschulp). Je voulais aller loin cette semaine et ça commence clairement à être bon. Mais j’espère que ça va continuer. »
Il peut ouvertement rêver d’une place dans le dernier carré, puisqu’il affrontera au prochain le vainqueur du duel entre Alejandro Davidovich (26e) et Hubert Hurkacz (34e). Des joueurs mieux classés que lui, mais pas plus forts que ceux qu’il a écartés jusqu’à présent.
Arthur Gea reste sur un titre en Challenger à Granby en juillet, puis sur le circuit principal une finale à Los Cabos la semaine suivante, un 8e de finale prometteur à l’US Open en étant passé par les qualifications (6 victoires), et de nouveau un 8e de finale à Pékin la semaine avant Shanghai. Il intégrera le Top 50 mondial lundi.