« Stade 2 » : Matthieu Lartot annonce une rechute de son cancer

Maladie Le « M. Rugby » de France Télévisions a annoncé s’éloigner de l’antenne

N.S.
Matthieu Lartot au côté de Fabien Galthié avant France - pays de Galles, un match du Tournoi des VI Nations commenté par le duo sur France 2, le 18 mars 2017 au Stade de France.
Matthieu Lartot au côté de Fabien Galthié avant France - pays de Galles, un match du Tournoi des VI Nations commenté par le duo sur France 2, le 18 mars 2017 au Stade de France. — Gabriel Bouys

Figure incontournable du sport, et plus particulièrement du rugby, sur France Télévisions, Matthieu Lartot a annoncé la mauvaise nouvelle sur Instagram : « Je suis aujourd’hui contraint de m’éloigner de l’antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l’histoire bégaie malheureusement. »

Le présentateur de « Stade 2 », âgé de 43 ans, avait été victime d’une tumeur au genou droit découverte à l’adolescence, après s’être blessé au rugby. « On a cru que c’était une entorse du genou et de là est apparue une masse à l’intérieur de mon genou », expliquait-il le 1er juin 2020 sur le plateau de l’émission de Faustine Bollaert « Ça commence aujourd’hui », sur France 2.

Une maladie détectée à l’adolescence

A cause de ce « sarcome synovial », le journaliste avait dû subir des séances de radiothérapie et de chimiothérapie, et se faire poser une prothèse en titane entre le fémur et le tibia. « C’est un handicap au quotidien. Je claudique », expliquait-il alors.

« Il y avait 1 à 5 % de chances que ça arrive et c’est arrivé », indique-t-il aujourd’hui sur Instagram, au sujet de sa rechute. « Ça va secouer très fort mais je suis prêt et bien entouré. Je ne serai jamais très loin des terrains et des équipes de @francetvsport. Et comme les Bleus, mon seul objectif en 2023 est la victoire. »

Les joueurs et l’encadrement du XV de France, qui préparent la Coupe du monde à domicile, auront une pensée pour celui qui commente leurs matchs dans le Tournoi des VI Nations. En particulier le sélectionneur Fabien Galthié, avec lequel il a commenté de nombreux matchs lorsque l’actuel sélectionneur était consultant sur France Télévisions.