JO 2016: Michael Phelps sera le porte-drapeau des USA à Rio

NATATION A 31 ans, le plus titré des sportifs sera le porte-drapeau des USA lors de la cérémonie d'ouverture...

A.Mag.

— 

Michael Phelps pendant les JO de 2012.
Michael Phelps pendant les JO de 2012. — Martin Bureau afp.com

C’est le nageur Michael Phelps qui a été choisi pour être le porte-drapeau des USA pour les jeux olympiques de Rio. L’homme aux 22 médailles dont 18 titres olympiques, sera donc à l’avant du cortège américain lors de  la cérémonie d’ouverture le 5 août prochain. Une reconnaissance pour celui qui dispute, à 31 ans, ses cinquièmes Jeux après Sydney, Athènes, Pékin et Londres.

Le sportif le plus titré de l’histoire de l’olympisme rentre donc un peu plus dans la légende, puisqu’il est seulement le deuxième nageur à soulever le drapeau américain lors d’une cérémonie d’ouverture.

>> A lire aussi : JO 2016: C'est officiel, Teddy Riner sera porte-drapeau de la délégation française

A la suite de cette annonce Phelps s’est dit « honoré » et « fier » de « représenter les Etats-Unis ». Lui qui, sur le site de l’équipe olympique américaine, a ajouté : « Pour Sydney (en 2000), je voulais seulement faire partie de l’équipe. A Athènes, je voulais gagner l’or. A Pékin, je voulais faire quelque chose qui n’avait jamais été fait. A Londres, je voulais entrer dans l’histoire. Et maintenant je veux représenter l’Amérique, rendre ma famille fière. Cette fois, c’est beaucoup plus que gagner des médailles. »

Pourtant il y a peu de chance que Phelps débarque à Rio juste pour l’honneur. Le nageur s’alignera sur 100 et 200 m papillon, ainsi que dans les relais et essayera sûrement d’agrandir son formidable palmarès, pour atteindre la barre symbolique des 20 médailles d’or.